Einde 1966 vertegenwoordigde het geëlektrificeerde net, met zijn 8.583 km, 22,8 % van de totale lengte der lijnen van de S.N.C.F. Het onderhield 72,5 % van haar verkeer.
Sedertdien werden de werken op Sotteville - Rouen - Motteville (35 km) voltooid. In 1967 krijgen volgende werken hun beslag: in maart Parijs - Mantes via Argenteuil (53 km) en de Grande-Ceinture tussen Sartrouville en Argenteuil (7 km); in september, Les Arcs - Saint-Raphaël (26 km) en tegen einde 1967, Motteville - Le (...)
Articles les plus récents
-
Frankrijk: Elektrificatie
15 april, door rixke -
Canada : Le rail concurrence l’avion
15 avril, par rixkeIl y a cinq ans seulement, il n’existait sur la ligne Montréal - Toronto que trois trains quotidiens dans chaque sens, avec un trafic inférieur au tiers de ce que transportait l’avion. Aujourd’hui, avec une dizaine de trains, auxquels vont s’ajouter les turbo-trains, il y a déjà égalité de trafic entre rail et air, mais le rail va prendre la tête et entend bien la garder. Le « Canadien National » étudie un service « futuriste » comportant 64 trains quotidiens sur cette relation. La (...)
-
Frankrijk: Elektronische plaatsbespreking
14 april, door rixkeDe S.N.C.F. onderneemt belangwekkende proefnemingen voor elektronische plaatsbespreking in negen exprestreinen van de lijn Parijs - Rijsel - Tourcoing. Met die inrichting kan men van uit 10 verschillende „ondervragingsposten” (5 te Parijs en 1 in elk der stations Amiens, Arras, Douai, Rijsel, Duinkerken) plaatsen bespreken.
Elke post is uitgerust met een toetsenbord waarop de door de reizigers uitgedrukte besprekingsaanvragen zijn samengesteld. Die aanvragen welke door gespecialiseerde (...) -
Le rapport à l’Assemblée Générale du 26 mai 1967
14 avril, par rixkeDans leur rapport à l’Assemblée générale sur l’exercice 1966, MM. les Membres du Conseil d’administration de la S.N.C.B. expriment leur grande satisfaction au personnel qui accomplit toujours sa tâche avec une compétence et un dévouement auxquels il leur plaît de rendre hommage.
Un graphique présenté au début du rapport met en évidence l’allure croissante de la productivité du personnel. L’effectif moyen utilisé, qui était de 81.086 agents en 1953, a été ramené, de 60.509 en 1965, à (...) -
Frankrijk: De verwisseling van wielstellen te Hendaye
13 april, door rixkeMeer dan 95 % van de groenten en van het fruit uit Spanje die naar België worden verzonden passeren via het Franse grensstation Hendaye. Tussen oktober 1965 en maart 1966 werden meer dan 76.500 t citrusvruchten via dat station naar België verzonden. Ongeveer 66.500 t hiervan werden vervoerd door wagens met verwisselbare wielstellen, geleverd door de Spaanse Maatschappij Transfesa. Zodra de Spaanse wagens te Hendaye toekomen, worden ze op een zijspoor gevoerd en opgelicht door (...)
-
Le monde du rail
13 avril, par rixkeD’après une statistique parue dans le « Jahrbuch des Eisenbahnwesens 1966 », voici quelle était, au 1er janvier 1965, la longueur totale des lignes de chemin de fer existant au monde, classées par continents : Europe (sans l’U.R.S.S.) : 291.351 km, dont 57.442 électrifiés ; Afrique : 75.771 km, dont 4.867 électrifiés ; Asie (y compris l’U.R.S.S.) : 309.971 km, dont 35.176 électrifiés ; Australie et Nouvelle-Zélande : 46.618 km, dont 931 électrifiés ; Amérique du Nord et Amérique Centrale (...)
-
België: De aanvoer van fruit en groenten te Brussel T.T.
12 april, door rixkeIn 1965 werden te Brussel Thurn en Taxis 154.592 t fruit en groenten aangevoerd. In een lustrum is de activiteit van het station bijna verdubbeld. De cijfers van 1966 liggen nog hoger. Het feit dat het aantal wagens niet in dezelfde mate toenam (9.213 in 1961 en 13.346 in 1965) is te wijten aan een rationeler gebruik van het materieel en aan het verhoogd inhoudsvermogen van de wagens.
Op de gronden van de voormalige gasfabriek van Laken wil de stad Brussel nu een grote overdekte markt (...) -
Norvège
12 avril, par rixkeDes sièges de train à deux places pesant au total 30 kg au lieu de 72 kg comme c’est le cas d’ordinaire, ont été mis au point par le fabricant norvégien Ring Mekanikk AS. Ils ont été installés dans les trains rapides reliant Gardemoen, l’aéroport international, à Oslo, la capitale. Un poids réduit joint à une solidité et une sécurité accrues étaient les conditions à remplir pour que les trains puissent effectuer le trajet en un temps maximum de dix-neuf minutes.
Ces critères ont pu être (...) -
Het station (XII)
11 april, door rixke– Ik ben ziek en zat van de oorlog. Köln is een schone stad. Nergens vindt men een mooiere. En ik zit hier in dat verwenste dorp mijn tijd te slijten. We waren drie dagen gehuwd toen ik vertrok. En na een pauze: ik liet me gaan, verontschuldig me.
Op dat ogenblik stappen twee Feldgendarmen binnen.
– Mittkommen, zegt de ene tot de chef.
– Warum?
– Mittkommen, zegt de mond onder de helm. Onderzoek dat bureel en het ganse station, beveelt hij de andere.
– Jawohl, zegt de andere mond (...) -
Yougoslavie : Une nouvelle ligne ferroviaire
11 avril, par rixkeLes Chemins de fer yougoslaves ont ouvert à la fin de l’année dernière une ligne de chemin de fer de montagne à écartement normal (1,435 m) reliant Sarajevo au port adriatique de Ploce (193,6 km). Cette ligne sera électrifiée à 25 kV, 50 périodes, courant alternatif ; elle sera bientôt dotée d’une commande centralisée de la circulation. Elle remplace l’ancienne ligne à écartement de 760 mm construite de 1885 à 1891, qui avait une longueur de 199,1 km, avec une section à crémaillère de 8 km (...)