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Les chemins de fer de l’état de la Nouvelle-Galles du Sud

mercredi 23 mai 2012, par rixke

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Les chemins de fer de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud ont plus de 105 ans ; c’est, en effet, en septembre 1855 qu’on ouvrit au trafic le premier tronçon, long de 14 milles, de Sydney à Parramatta. Une firme privée avait entamé la construction de la ligne, mais les difficultés financières rencontrées obligèrent le Gouvernement à continuer les travaux, de sorte qu’on peut dire qu’il s’agit d’un des plus anciens chemins de fer gouvernementaux du monde.

Une locomotive diesel-électrique remorquant un train à conditionnement d’air sur la ligne de la côte méridionale, près de Stainwell Park.

Le rail s’est développé progressivement au point de constituer finalement un réseau de 6.103 milles, desservant une bonne partie des 309.000 milles carrés que compte la superficie de l’Etat. La plupart des grands axes vers le nord, vers l’ouest et vers le sud de Sydney ont été construits aux environs de 1890. Depuis lors, l’extension ferroviaire s’est portée vers les régions moins habitées et dans la banlieue de Sydney.

Un train formé de deux autorails quadruples à air conditionné.

Sydney, dont la population dépasse 2.000.000 d’habitants, a connu les avantages de l’électrification dès 1926. La ville possède son chemin de fer souterrain en forme de boucle, long de 3 1/2 milles. Il compte six stations, dont quatre souterraines. Aux heures de pointe, les trains parcourent la boucle toutes les deux minutes dans chaque direction.

Depuis juin 1957, la ligne vers l’ouest du pays a été électrifiée entre Sydney et Lithgow, soit sur une distance de 97 milles ; la ligne vers le nord a été électrifiée entre Sydney et Gosford, soit sur 50 milles. Le total des lignes électrifiées atteint 246 milles.

Les grandes lignes électrifiées sont desservies par 41 locomotives électriques. Sur les lignes électrifiées au départ de Sydney, en destination de Lithgow, d’une part, et de Gosford, d’autre part, le trafic est assuré par 80 automotrices, couplées par quatre ou par huit. Les services urbains, qui disposent de 1.100 automotrices, transportent environ 240 millions de voyageurs par an.

Train électrique roulant dans la région métropolitaine de Sydney. Dans le fond, on aperçoit le pont du port de Sydney.

Des locomotives diesel-électriques de long parcours sont utilisées depuis plus de dix ans. On en compte actuellement plus de cent, et les commandes en cours porteront bientôt ce nombre à 150.

Il reste environ 900 locomotives à vapeur, que l’on envisage de remplacer par des locomotives électriques ou diesel-électriques.

Ce type de train assure les services omnibus sur les grandes lignes électrifiées entre Sydney et Lithgow, sur la ligne ouest, et entre Sydney et Gosford, sur la ligne du nord.

Une vingtaine de trains à conditionnement d’air circulent pour les voyages à longue distance. On compte 3.000 voitures.

Les 26.000 wagons du parc de matériel transportent annuellement 20.000.000 de tonnes de marchandises.

Le travail est accompli par un effectif de 52.000 agents.


Source : Le Rail, novembre 1961