Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Techniques > Le service des ferry-boats Zeebrugge - Harwich

Le service des ferry-boats Zeebrugge - Harwich

mercredi 15 août 2012, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Depuis 1924, la Société belgo-anglaise des Ferry-boats transporte des wagons entre le continent et la Grande-Bretagne par la voie maritime Zeebrugge - Harwich.

Ce mode de transport présente de grands avantages : accélération des transports, suppression des frais de transbordement, réduction des frais d’emballage, diminution des risques d’avaries et de vol, etc.

Ce service, interrompu le 3 septembre 1939 par suite de la guerre, a été repris le 17 août 1946 avec la mise en ligne d’un seul bateau. Depuis lors, le trafic n’a cessé de prendre de l’ampleur : en 1961, il dépassait trois fois le volume de 1949. Aussi le service est-il maintenant assuré au moyen de trois nouveaux navires de plus grand tonnage, avec un, deux ou trois départs par jour dans chaque sens, suivant les nécessités du moment.

Chaque ferry-boat peut transporter une quarantaine de wagons, d’un type spécial, étant donné que, sur le réseau des chemins de fer britanniques, l’entre-voie est plus étroite que sur le continent. Pour cette relation, la S.N.C.B. dispose actuellement de 816 wagons fermés, 60 wagons réfrigérants, 44 wagons-tombereaux et 108 wagons plats. Le nombre de ces derniers sera notablement augmenté, au cours des prochaines années.


Source : Le Rail, février 1963