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Les locotracteurs industriels Cockerill à deux essieux

Phil Dambly.

mercredi 12 septembre 2012, par rixke

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Ce tableau complète l’étude parue dans notre dernier numéro. A noter la nouvelle décoration adoptée pour les locomotives de manœuvres de la SNCB.

Carrières de l’Ermitage, à Deux-Acren. Ancien modèle ; Cummins 320 ch ; 24 t ; roues de 850 mm.
Forges de Clabecq, Cummins 320 ch ; 30 t ; roues de 850 mm.
Usines Cockerill, services généraux construction, à Seraing. Cockerill 280 ch ; 33 t ; roues de 850 mm ; dispositif de téléguidage.
Usines Gustave Boël, à La Louvière. Cockerill 245 ch ; 30 t ; roues de 850 mm.
Minière et Métallurgique de Rodange (Gr-Duché). Cummins 320 ch ; 30 t ; roues de 950 mm.
Oranje-Nassau Mijnen, à Heerlen (Pays-Bas). Cockerill 245 ch ; 30 t ; roues de 950 mm.
Chemin de fer industriel, Haren-lez-Bruxelles. Cummins 320 ch ; 30 t ; roues de 950 mm.
SNCB. Série 90 (ex-type 230, 1re tranche). Cockerill 245 ch ou General Motors 330 ch ; 36 t ; roues de 920 mm ; nouvelle décoration.
SNCB. Série 91 (ex-type 230, 2e tranche). Cockerill 280 ch ou General Motors 330 ch ; 34 t ; roues de 920 mm ; nouvelle décoration.
Hoogovens Ijmuiden (Pays-Sas). Cummins 335 ch ; 40 t ; roues de 850 mm.
Chemins de fer Kinshasa-Dilolo-Lubumbashi (Zaïre). Cummins 320 ch ; 30 t ; roues de 950 mm ; voie de 1,067 m ; attelage automatique Henricot « Atlas » ; frein à vide.
Raffinerie Antar, à Valenciennes (France). Cummins 320 ch ; 30 t ; roues de 950 mm ; dispositif antidéflagrant.
Usinor (Union sidérurgique du Nord et de l’Est de la France), à Denain. Cummins 320 ch ; 40 t ; roues de 850 mm.
Sidmar (Sidérurgie maritime), à Zelzate. Nouveau modèle. Cummins 335 ch ; 40 t ; roues de 950 mm.
Empresa Ferrocarriles del Estado Argentino. Nouveau modèle ; General Motors 330 ch (280 ch UIC) ; 33 t ; roues de 950 mm ; voie de 1,676 m ; frein à vide.

Dessins de Phil Dambly.


Source : Le Rail, mars et avril 1972