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Benelux : rames réversibles bi-tension

mercredi 21 novembre 2012, par rixke

A partir du 26 mai, date d’application des nouveaux horaires, trois rames réversibles bi-tension (3 000 et 1 500 v courant continu) seront mises en service sur la liaison Benelux : Bruxelles Midi-Anvers Central-Amsterdam, pour suppléer aux rames automotrices (dites « rames Benelux » : couleur bleue et bandes jaunes), qui assurent cette relation depuis le 29 septembre 1957. Cette innovation sur le plan international (sur notre réseau, les rames réversibles existent depuis quelque temps déjà) est considérée par les dirigeants NS et SNCB comme la meilleure solution transitoire pour faire face aux problèmes qui s’étaient posés en ce qui concerne cette liaison. Les rames réversibles (il y en aura finalement cinq) sont composées chacune de : une loc. E SNCB, trois voitures 2e cl. NS, une voiture 1re/2e cl. SNCB, une voiture 1e cl. SNCB et une voiture-restaurant avec poste de pilotage NS. Chaque rame est dotée d’une installation radiophonique qui permet d’annoncer aux voyageurs, à chaque arrêt, la gare où l’on se trouve.

Les voitures qui comptent parmi les plus modernes des deux réseaux sont peintes en couleur bleu acier, avec une bande latérale et les portes en jaune chrome.

La mise en service de ces rames (voir la locomotive et la voiture avec cabine de conduite sur nos photos), permettra d’écourter le parcours Bruxelles - Roosendael de 12 à 13 minutes.


Source : Le Rail, mai 1974