Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Locomotives > L’Eléphant au Palais

L’Eléphant au Palais

mercredi 13 mars 2013, par rixke

A la demande du comité organisateur de l’exposition « Léopold 1er », la maquette de la locomotive L’Eléphant est en ce moment exposée dans la cour de Brabant du Palais Royal.

Le 5 mai 1835, La Flèche, Le Stephenson et L’Eléphant quittèrent successivement la gare de l’Allée Verte à Bruxelles vers Malines, mais ce fut L’Eléphant qui revint seul vers la capitale en tirant 23 chars à bancs et 7 berlines, ces 30 voitures transportant 900 voyageurs.

L’engin exposé au Palais n’est qu’une maquette en grandeur nature et en bois de l’original, mais elle a déjà une histoire. Construite à Malines pour figurer à l’Exposition de 1935, elle souffrit de la guerre et sortit mal en point du bombardement de l’A.C. Réparée, elle participa depuis lors à différentes expositions. Son transport au Palais posa plusieurs problèmes : il fallut la restaurer, lui fabriquer un cadre résistant, aménager une remorque et construire une voie d’ « époque », munie de roulettes afin de pouvoir l’amener à son emplacement. Pour éviter le trafic, le voyage eut lieu pendant la nuit. Et c’est ainsi que, frôlant les lignes aériennes du tram, protégé par la police et poursuivi par les projecteurs de la TV., L’Eléphant arriva une belle nuit au Palais Royal.


Source : Le Rail, janvier 1966