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Rhaetische Bahn. Série Ge 6/6, n° 701 à 707

Phil Dambly.

mercredi 22 mai 2013, par rixke

Dans le canton des Grisons, en Suisse, le Chemin de fer Rhétique (RhB) a sur ses quelque 400 km presque exclusivement le caractère d’une ligne de montagne. La ligne de Chur (Coire) à Saint-Moritz présente des rampes de 35 pour mille et des courbes de 100 m de rayon. Sur la ligne de Landquart à Davos, certaines rampes atteignent 45 pour mille ! Pour la traction des trains « lourds » sur ces lignes, deux locomotives Ge 6/6 ont été livrées en 1958 (n° 701 « Raetia » et 702 « Curia »). Leur caisse est divisée en deux parties articulées reposant sur trois bogies SLM. Les essieux sont munis de boîtes à rouleaux et les moteurs sont montés rigidement sur les châssis des bogies. Les deux bogies extérieurs sont reliés par un accouplement latéral. Celui-ci ne fait dépendre le bogie médian des bogies extérieurs que dans les mouvements de rotation et assure une inscription en courbe excellente, diminuant les efforts de guidage et l’usure des boudins. Lors du passage en courbe, le bogie médian se déplace latéralement par rapport à la caisse. Chaque locomotive est équipée d’un frein à air comprimé commandé par le vide ; la locomotive est freinée directement par air comprimé tandis que le train l’est par le vide. Signalons encore un frein électrique par récupération, un dispositif antipatinage et des portes d’intercommunication aux extrémités. Ces belles machines peuvent remorquer 400 t en palier, 250 t en rampe de 35 pour mille ou 190 t en rampe de 45 pour mille, à 46 km/h, performances très satisfaisantes dans de telles conditions topographiques. Elles sont pourvues d’un butoir central dont le plateau découpé permet le passage des anneaux d’un attelage à vis décentré. Cinq nouvelles locomotives du même type ont été livrées en 1965 (n° 703 à 707). Elles sont dépourvues de portes d’intercommunication et portent chacune un nom de ville desservie par le RhB.

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702 « Curia »

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BoBoBo ;
  • écartement : 1,000 m ;
  • constructeurs partie électrique : Brown Boveri (BBC) et Maschinenfabrik Oerlikon (MFO) ;
  • partie mécanique : Société Suisse pour la Construction de Locomotives et de Machines, Winterthur (SLM) ;
  • tension : 11.000 V alternatif 16 2/3 Hz ;
  • puissance unihoraire : 1.766 kW (2.400 ch) ;
  • vitesse max. : 75 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 65,100 t ;
  • charge par essieu : 10,850 t ;
  • diam. roues : 1,070 m ;
  • longueur totale : 14,500 m ;
  • largeur caisse : 2,650 m ;
  • hauteur toit : 3,300 m ;
  • hauteur pantos abaissés : 4,000 m.


Source : Le Rail, août 1969