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Répartition de la traction à la sncb
mercredi 7 août 2013, par
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Dans notre numéro d’août 1967, nous avons parlé de la modernisation de la traction à la SNCB, qui venait de terminer sa reconversion. En effet, les dernières locomotives à vapeur avaient été retirées de la circulation au mois de décembre 1966.
Grâce à quelques tableaux, nous avions fait connaître la répartition des moyens de traction : locomotives électriques, locomotives diesel de ligne et de manœuvre, automotrices électriques et autorails.
Depuis 1967, la situation a quelque peu évolué...
Pour permettre à nos lecteurs d’en suivre l’évolution, nous avons cru utile de publier la répartition actuelle du matériel de traction.
répartition des 89 autorails | |||||||
atelier ou abri | série d’autorails | ||||||
40 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 49 | |
schaerbeek | 5 | ||||||
gouvy | 2 | 1 | 3 | ||||
montzen | 1 | ||||||
bertrix | 16 | ||||||
stockem | 2 | 3 | |||||
haine-saint-pierre | 10 | 10 | |||||
ath | 10 | ||||||
merelbeke | 10 | ||||||
courtrai | 7 | 9 | |||||
totaux | 7 | 3 | 33 | 10 | 10 | 20 | 6 |
répartition des 230 locomotives électriques | |||||||||||
atelier | série de locomotives | ||||||||||
29 | 28 | 22 | 23 | 25 | 26 | 15 | 16 | 18 | 25.5 | 20 | |
bruxelles midi | 3 | 50 | 23 | 14 | 5 | 8 | 8 | ||||
kinkempois | 6 | ||||||||||
ronet | 12 | 60 | 35 | 6 | |||||||
totaux | 12 | 3 | 50 | 83 | 14 | 35 | 5 | 8 | 6 | 8 | 6 |
répartition des 431 doubles et 5 quadruples automotrices électriques | ||||||||||||||||
atelier d’entretien | série d’automotrices | |||||||||||||||
39 | 45 | 50 | 51 | 53 | 54 | 55 | 56 | 62 | 63 | 65 | 66 | 70 | 73 | 74 | 75 | |
schaerbeek | 6 | 1 | 23 | 1 | 15 | 34 | 9 | 12 | 30 | 24 | 5 | |||||
ostende | 50 | 10 | 40 | 23 | ||||||||||||
kinkempois | 44 | 37 | 22 | |||||||||||||
stockem | 30 | 20 | ||||||||||||||
totaux | 6 | 1 | 23 | 1 | 15 | 78 | 37 | 22 | 59 | 40 | 20 | 40 | 35 | 30 | 24 | 5 |
répartition des 482 locomotives diesel de ligne | ||||||||||||
atelier ou abri | série de locomotives | |||||||||||
50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 59 | 60/61 | 62/63 | 64 | 65 | 66 | |
schaerbeek | 8 | 5 | ||||||||||
termonde | 11 | |||||||||||
tournai | 8 | |||||||||||
courtrai | 19 | |||||||||||
anvers dam | 20 | |||||||||||
hasselt | 28 | 10 | 6 | 6 | 3 | |||||||
aarschot | 14 | |||||||||||
louvain | 6 | |||||||||||
kinkempois | 1 | 16 | 10 | 6 | ||||||||
montzen | 12 | |||||||||||
gouvy | 6 | |||||||||||
ronet | 4 | 7 | 18 | |||||||||
jemelle | 1 | 7 | ||||||||||
latour | 2 | 18 | ||||||||||
bertrix | 4 | |||||||||||
stockem | 2 | 1 | 1 | |||||||||
monceau | 18 | 2 | ||||||||||
saint-ghislain | 28 | |||||||||||
ath | 15 | |||||||||||
tournai | 10 | |||||||||||
haine-saint-pierre | 16 | 10 | ||||||||||
merelbeke | 17 | 38 | 6 | |||||||||
saint-nicolas | 5 | |||||||||||
alost | 17 | |||||||||||
termonde | 11 | |||||||||||
courtrai | 29 | |||||||||||
totaux | 1 | 92 | 13 | 19 | 8 | 41 | 53 | 106 | 134 | 6 | 6 | 3 |
répartition des 429 locomotives diesel de manœuvre | ||||||||||||
atelier ou abri | série de locomotives | |||||||||||
70 | 71 | 72 | 73 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 92 | 90/91 | |
schaerbeek | 39 | 5 | 2 | |||||||||
anvers | 6 | 14 | 27 | 5 | 30 | |||||||
hasselt | 8 | |||||||||||
louvain | 4 | |||||||||||
kinkempois | 15 | 3 | 1 | 24 | ||||||||
montzen | 12 | |||||||||||
gouvy | 5 | |||||||||||
tonet | 6 | 15 | ||||||||||
stockem | 5 | 9 | ||||||||||
monceau | 50 | 25 | ||||||||||
saint-ghislain | 11 | 18 | ||||||||||
haine-saint-pierre | 9 | |||||||||||
merelbeke | 5 | 10 | 26 | 6 | ||||||||
courtrai | 4 | 10 | ||||||||||
ostende | 8 | 12 | ||||||||||
totaux | 6 | 5 | 14 | 75 | 68 | 1 | 75 | 25 | 65 | 30 | 5 | 60 |
Source : Le Rail, août 1976