Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Recension > Bande dessinée cheminot !

Bande dessinée cheminot !

A.T.

mercredi 1er janvier 2014, par rixke

Voici, à notre avis, la première bande dessinée consacrée uniquement aux chemins de fer. Ou plutôt aux cheminots ! Le fait mérite d’être relevé, puisque la littérature ferroviaire s’est plus volontiers attardée sur la technique que sur ceux-là qui l’ont conçue ou qui ont eu à charge de la mettre au service du public (et qui la justifient). Sur un scénario d’Isidore Rolland et des dessins d’André Juillard, « Cheminot » remet donc la pendule à l’heure en nous proposant cette « histoire et légende des hommes du rail ».

L’entreprise est française (édition : Temps actuels) ; c’est donc, bien entendu, de cheminots français qu’il s’agit. Mais on n’aura aucune peine, quant à nous, à reconstituer à peu de choses près, à partir de cela, l’évolution et l’aventure de notre propre réseau.

Chacun pourra aisément, en feuilletant cet album haut en couleur, revivre les débuts des chemins de fer français (et imaginer ce qu’il en fut chez nous), renouer avec les vieux métiers, la plupart disparus, bondir en pensée dans quelque grand train romantique, récapituler les mouvements sociaux qui ont secoué la corporation, s’exalter à la sortie du nouveau matériel - ah ! la Mountain ! - partager les périls du cheminot lors du dernier conflit...

Cent cinquante ans d’histoire ferroviaire survolés en rase-mottes. Et en se divertissant. L’album est présenté par Henri Vincenot, qui est orfèvre en la matière. Une caution qui vaut son pesant d’or !

Paul Delacroix, directeur de notre consœur « La vie du rail », clôture le débat en nous parlant des trains de demain.

Bref, une bande dessinée que pas mal de cheminots auront à cœur d’acquérir pour leur (s) fils, quitte à s’en réserver la primeur. Qui oserait les en blâmer ?


Source : Le Rail, août 1982

Portfolio