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Electrification de la ligne Bruges - Torhout - Courtrai

mercredi 11 juin 2014, par rixke

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 Coup d’œil rétrospectif

La ligne Bruges-Courtrai, dont le capital a été constitué le 4 juin 1845, a été construite par la « Compagnie des chemins de fer de la Flandre occidentale ». Elle forme un élément de la relation Bruges - Courtrai - Ypres - Poperinge. Les différents tronçons furent mis en service aux dates suivantes :

  • Bruges - Torhout : 4 octobre 1846 ;
  • Torhout - Lichtervelde : 28 février 1847 ;
  • Lichtervelde - Roulers : 31 mars 1847 ;
  • Roulers - Izegem : 1 mai 1847 ;
  • Izegem - Ingelmunster : 28 mai 1847 ;
  • Ingelmunster - Courtrai : 14 juillet 1847.

De 1870 à 1875, cette compagnie fit partie de la « SA d’exploitation des chemins de fer », qui fut à son tour reprise par l’état en janvier 1907. Bien qu’à l’origine, les expropriations prévoyaient la construction d’une ligne à double voie, la ligne fut dans un premier temps équipée à voie unique. Après le rachat de la société par l’état en 1907 et l’insertion de la ligne dans le réseau de l’époque, le tronçon Torhout - Courtrai fut considéré comme un prolongement de la ligne Ostende - Torhout et comme cette dernière, mis à double voie.

Nonobstant le fait qu’en 1914, des plans existaient déjà pour une mise à double voie de la ligne entre Bruges et Torhout, il fallut attendre mai 1984 pour que ce dernier goulot d’étranglement disparaisse et que la ligne entière soit à double voie.

 Electrification

Après la mise sous tension de la ligne Bruges - Courtrai et la construction ou l’agrandissement de sous-stations de traction (Lichtervelde, Bruges et Courtrai) et des postes de sectionnement (Zedelgem et Izegem), la signalisation a également été modernisée ; plusieurs passages à niveau ont été supprimés et le tracé de la voie a été amélioré afin d’offrir une vitesse commerciale plus élevée.

 Quelques chiffres

  • 7 700 m³ de béton ont été nécessaires pour les fondations des constructions supportant la caténaire dont le poids total représente plus de 2 100 tonnes de poteaux et pour laquelle environ 680 km de fils et de câbles ont été utilisés ;
  • 5 passages à niveau ont été supprimés ;
  • la modernisation de la signalisation et des équipements de voies a permis d’accroître la vitesse dans les gares : de 40 à 120 km/h à Torhout, de 90 à 120 km/h à Izegem, de 60 à 90 km/h à Ingelmunster et de 40 à 80 km/h à Lichtervelde. Grâce à l’électrification, la relation complète IC « G » Bruxelles - Courtrai - Ostende est assurée par du nouveau matériel sans changement de train.

La clientèle y gagne tant sur le plan du confort que sur la diminution du temps de parcours : le départ de Bruxelles est retardé de 6 minutes et l’arrivée avancée de 6 minutes également grâce à la disparition de la correspondance à Courtrai. Les horaires des trains circulant entre Denderleeuw et Zottegem et entre Zottegem et Audenaerde sont également modifiés. Les heures de départ et d’arrivée à Roulers demeurent inchangés mais le trajet vers Courtrai est raccourci de 3 minutes, celui vers Bruges de 4 minutes et celui vers Ostende de 8 minutes.

Les trains L entre Courtrai et Bruges voient leur temps de parcours raccourci de dix minutes pour un trajet de 52 minutes.

Les classiques automotrices doubles assurent le service entre Courtrai et Bruges ; sur la relation IC « G » circulent des rames réversibles électriques composées de voitures M4 bordeaux.

Avec leur intérieur moderne et leurs dispositifs d’aération, de chauffage et d’éclairage, conçus selon les dernières techniques, ces voitures assurent un confort optimal aux voyageurs.

Les travaux d’électrification de la ligne 66 et la mise à double voie du tronçon Torhout - Bruges ont également permis de renouveler les tabliers du pont permettant de croiser à Oostkamp la ligne Bruxelles - Ostende.

Pour ce faire, on a procédé à la préfabrication d’éléments en béton précontraint ; cette méthode a permis de placer les poutrelles et les tabliers avec un minimum d’inconvénients pour le trafic. En quatre nuits seulement et grâce à des grues spéciales, on a pu enlever les anciens éléments et les remplacer par des nouveaux, de telle sorte que l’interruption de trafic n’a pas excédé 65 heures.

 Travaux d’embellissement des gares

Divers travaux d’amélioration ont été exécutés dans les gares de la ligne Courtrai - Bruges.

Relevons entre autres la construction de parkings pour autos et vélos, d’une gare d’autobus, d’un passage souterrain facilitant l’accès aux quais et à la gare.

  • Torhout
    • Passage sous-voies pour piétons ;
    • Abris parapluies sur les quais ;
    • Râteliers pour plus de 550 vélos ;
    • Nouveau parking pour 50 autos ;
    • Renouvellement du pont de la Potteberemstraat.
  • Zedelgem
    • Installation d’un parking et de râteliers pour vélos.
  • Bruges
    • Agrandissement du parking et des râteliers pour vélos.
  • Lichtervelde
    • Création de râteliers pour vélos.
  • Roulers
    • Agrandissement des râteliers pour vélos dans cette gare qui a déjà fait l’objet d’une modernisation complète.
  • Izegem
    • Construction d’un passage sous-voies pour les voyageurs ;
    • Aménagement d’un parking et de râteliers pour vélos ;
    • Aménagement d’une gare d’autobus.
  • Ingelmunster
    • Aménagement d’un emplacement de râteliers pour vélos.

Source : Le Rail, août 1986