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Cheminots belges en Australie

mercredi 18 juin 2014, par rixke

Ce qui, pour les Anglais au 19e siècle, n’était qu’un « arrière-pays oublié » est aujourd’hui un des pays les plus modernes et les plus industrialisés. Avec le développement de l’Australie, le foyer de l’économie mondiale se déplace de plus en plus de l’océan Atlantique vers l’océan Pacifique.

Des villes comme Sidney, Melbourne et Brisbane reflètent très exactement le dynamisme et la vitalité de cette vie économique. Le style de vie même de l’Australien est conforme aux nouvelles technologies qu’il utilise pour réduire les énormes distances et faire tout plus vite, plus précisément et plus confortablement. Les chemins de fer australiens n’échappent pas à cette tendance ! C’est ici que la SNCB intervient, via Transurb Consult, en apportant sa contribution à l’évolution technologique du cinquième continent.

Les chemins de fer se sont établis et développés en Australie principalement dans la seconde moitié du 19e siècle, alors que le pays comptait encore 6 colonies anglaises différentes. On trouve encore aujourd’hui trois largeurs de voies différentes, malheureux héritage de cette situation.

Les lignes principales ont été posées afin d’acheminer les matières premières vers les ports (minerais de fer, charbon, laine, riz...). Contrairement aux Etats-Unis d’Amérique, les chemins de fer jouent encore un rôle important dans le transport des personnes et des marchandises, nonobstant les subsides alloués par l’Etat. Dans des villes très peuplées comme Sydney et Melbourne, les sociétés de chemins de fer transportent quotidiennement des milliers de navetteurs des périphéries vers le centre.

Le pays compte cinq sociétés de chemins de fer qui envisagent ou entreprennent chacune des travaux de modernisation. Lors de la fondation du « Commonwealth d’Australie » en 1901, le problème des différentes largeurs de voies fut soulevé. Mais ce n’est qu’en 1958 que le gouvernement central de la capitale Canberra décida que les capitales des différents états devaient s’accorder pour le tracé d’un réseau à voie standard (« plan Wentworth »). La ligne Melbourne - Sidney (886 km) fut ouverte en 1962, celle Perth - Sydney (3 961 km) fut, elle, inaugurée le 2 mars 1970. Le plan Wentworth est aujourd’hui en grande partie exécuté, seul l’axe nord - sud est partiellement interrompu et ne sera vraisemblablement jamais achevé.

La SNCB, via Transurb Consult, poursuit une étude en collaboration avec le bureau E Consult australien, pour une des sociétés, Metrail, en fait une division de « State Transport Authority-Victoria ».

Metrail gère le réseau électrifié de la grande agglomération de Melbourne.

Après l’exécution des grands travaux de construction civile (la construction de 4 tunnels de 3 km de long dans le centre de la capitale), Metrail a renouvelé ses automotrices électriques. Celles-ci sont plus puissantes et équipées d’un éclairage moderne et d’un système complet d’air conditionné.

Mais ces innovations ont surchargé le réseau des caténaires, vieux de dizaines d’années, à un point tel que ce dernier n’est plus fiable.

Une enquête approfondie a été menée et l’Australie a fait appel à Transurb Consult et à la SNCB. En janvier dernier, deux experts de la direction ES sont partis en Australie où ils ont effectué des simulations à l’aide d’un ordinateur conçu par nos chemins de fer. Ainsi maintenant connaît-on les points faibles du réseau des caténaires et à l’aide de simulations peut-on procéder aux corrections. Un audit, en collaboration avec les ingénieurs de Metrail, au niveau du design et du développement des caténaires a conduit à une nouvelle stratégie qui augure d’une possible et proche modernisation.

Une première étape a donc été franchie grâce aux cheminots des deux sociétés qui ont échangé leurs expériences des nouvelles technologies.

Le succès de la mission ouvre de nouvelles perspectives pour des collaborations futures entre Transurb Consult et E-Consult dans différents domaines de l’industrie ferroviaire.

La révolution économique, que l’Australie entreprend maintenant, reflète les changements profonds que notre époque connaît. Il est encourageant de constater qu’une nation moderne sauvegarde son chemin de fer et que la SNCB, comme membre de Transurb Consult, contribue à cette modernisation.

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passage à niveau près de Coalfield
Siège central Longueur des réseaux en km Voies électrifiées en km
voie large voie normale voie étroite
Australian National Railway Adélaïde 2 198 3 636 1 813 -
Queensland Railway Brisbane - 111 9 868 295 (25KV)
State Rail Authority of New South Wales Sydney - 9 884 - 489 (1 500V)
State Transport Authority-Victoria Melbourne 5 480 332 - 310 (1 500V)
Westrail Perth - 1 228 4 227 -

Source : Le Rail, octobre 1986

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