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Gabarits du matériel roulant

Phil Dambly.

mercredi 29 octobre 2014, par rixke

Europe

Le matériel roulant est établi en fonction du gabarit international (R.I.C.). La largeur de caisse varie entre 2,82 et 3 m, et la hauteur à la toiture dépasse rarement 4,28 m pour les locos diesel et 3,85 m pour les électriques, dont les pantos abaissés atteignent en moyenne de 4,25 à 4,50 m. La hauteur maximale des locos à vapeur était de 4,28 m en France, 4,48 m en Belgique et 4,55 m en Allemagne. La largeur variait entre 2,90 et 3,15 m.

Quant aux locomotives anglaises, leur largeur n’est que de 2,67 à 2,75 m. La hauteur au toit est de 3,86 à 3,92 m pour les diesels et de 3,52 à 3,76 m pour les électriques, dont les pantos abaissés ne dépassent pas 3,98 m. La hauteur des locos vapeur à la cheminée était de 3,96 à 4,10 m.

Les locomotives soviétiques profitent d’un gabarit extrêmement généreux. Les machines à vapeur atteignent parfois 5,25 m à la cheminée, et les locomotives électriques 4,55 m au toit et 4,90 à 5,10 m avec pantos abaissés. Les diesels, hautes de 4,55 m, sont surmontées d’un énorme phare, ce qui donne une hauteur totale de 5,02 m. La largeur de caisse des locomotives est de 3,08 m, la largeur hors tout étant de 3,27 m.

Pour faciliter l’inscription en courbe des voitures de grande longueur, la largeur doit être réduite à cause du déplacement latéral. Par exemple, tandis que les voitures belges de 24 m ont une largeur de caisse de 2,98 m, celle des voitures allemandes de 26,40 m n’est plus que de 2,82 m. En Grande-Bretagne, le faible rayon des courbes impose une longueur maximale de 20 m pour des voitures d’une largeur invariable de 2,74 m.

La hauteur normale des voitures européennes varie de 3,95 à 4,05 m, celle des voitures-lits récentes atteignant 4,25 m. Les voitures anglaises ont une hauteur de 3,77 m.


Source : Le Rail, février 1965

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