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Gabarits du matériel roulant

Phil Dambly.

mercredi 19 novembre 2014, par rixke

Hors d’Europe

Il est amusant de constater que les réseaux japonais et africains à voie étroite ont un gabarit plus généreux que celui des British Railways à voie normale. D’autre part, la largeur de certaines locomotives modernes d’Afrique centrale est pratiquement égale à celle des machines européennes. Nous citerons notamment la largeur de caisse des locos électriques du K.D.L. (3 m), légèrement supérieure à celle des machines de la S.N.C.B. (2, 92 et 2,94 m).

Aux Etats-Unis, la hauteur du gabarit intéressait surtout les gigantesques locomotives à vapeur (4,79 à 5,25 m à la cheminée). La hauteur des locomotives diesel varie selon les modèles entre 4,24 et 4,55 m, atteignant 4,96 m pour certains types particuliers. La largeur des caisses est de 3,05 à 3,15 m, mais l’ampleur des rampes et des marchepieds donne fréquemment une largeur totale de 3,27 m. Si les locos électriques ne sont guère répandues aux E.U., en revanche elles sont énormes et on trouve des 2-D-D-2 de 4,72 m au toit. Les lignes admettent des voitures longues de 25,80 m, larges de 3,05 à 3,15 m et hautes de 4,05 à 4,20 m.


Source : Le Rail, mars 1965

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