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La poste
Phil Dambly.
mercredi 24 décembre 2014, par
En Europe et en Amérique, la quasi-totalité du courrier normal est transportée par voie ferrée.
En Angleterre, c’est le colonel Maberley, puis Rowland Hill, créateur du timbre-poste, qui décidèrent le transport de la poste par chemin de fer. Vers 1838, le General Post Office traita avec la plupart des grandes lignes pour le transport du courrier : il payait une redevance mais exigeait des conditions rigoureuses pour les heures de départ. Un peu avant 1840, le Post Office fit transporter sur un wagon la malle-poste de Cheltenham. Le 4 février 1840, le premier train postal circula de nuit, entre Londres et Twyford, avec quelques voitures à voyageurs. En 1841, quatre bureaux ambulants furent commandés et des voitures de 2e classe furent transformées pour porter de jour les sacs de courrier.
En Belgique, le premier bureau ambulant fut créé, à titre d’essai, en 1840. Dix ans plus tard, des bureaux ambulants étaient établis sur différentes lignes ; leur aménagement intérieur, rationnel, avec casiers de classement, n’a guère été modifié par la suite. Les agents des postes pouvaient opérer le « tri », ou classement du courrier, pendant le voyage [1].
Voitures pour services « ambulant » des P.T.T.
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Source : Le Rail, septembre 1965
[1] Voir « Le Rail » n° 50 d’octobre 1960, p. 15.