Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Histoire > Durail Junior > Débuts des chemins de fer sur le continent

Débuts des chemins de fer sur le continent

Phil Dambly.

mercredi 14 janvier 2015, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Le 7 décembre 1835, soit sept mois après la Belgique, l’Allemagne inaugurait son premier chemin de fer. Etabli en Bavière, entre Nuremberg et Furth, il fut ouvert par la locomotive « Adler » (Aigle), fournie par R. Stephenson ; la ligne avait été réalisée en huit mois par Paul von Denis. Le 29 octobre 1838, on inaugura la ligne Berlin-Potsdam. En 1839, Leipzig fut relié à Dresde ; c’est pour cette ligne que les ateliers d’Ubigau, près de Dresde, construisirent, la même année, la première locomotive allemande, la « Saxonia ». En 1842, la ligne Cologne - Aix-la-Chapelle rejoignait l’a Belgique.

Inauguration, le 7 décembre 1835, du premier chemin de fer allemand par la locomotive Adler.

La Russie fut bientôt intéressée par le nouveau moyen de transport. Le 30 octobre 1837 eut lieu l’ouverture de la ligne de Saint-Pétersbourg [1] à Pavlosk par une locomotive Hackworth.

La Saxonia, première locomotive construite en Allemagne (1839).

Par la suite, sur l’ordre du tsar Nicolas 1er, les locomotives furent pourvues d’un jeu de onze trompes et un trombone pour avertir le public de l’approche d’un convoi ! La ligne Saint-Petersbourg - Moscou, longue de 600 kilomètres, fut inaugurée le 7 mai 1847.

L’Autriche vint à la traction par la vapeur le 17 novembre 1837, date de l’ouverture de la section de Florisdorf à Wagram du « Kaiser Ferdinand Nord-bahn », destiné à relier Vienne à la Galicie. En 1844, on alla en train de Vienne à Gratz.

L’Italie vit son premier chemin de fer réalisé entre Naples et Portici, le 4 octobre 1839.

Aux Pays-Bas, la première ligne fut ouverte le 20 septembre 1839 entre Amsterdam et Haarlem.

Quant à la première ligne suisse, elle réunit Zurich à Râle le 9 août 1847.


Source : Le Rail, janvier 1963


[1A l’époque, capitale de la Russie. Actuellement Leningrad.