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Les tenders

Phil Dambly.

mercredi 18 février 2015, par rixke

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Au début, on utilisait comme tender un petit wagon plat en bois portant le charbon et pourvu, vers l’arrière, soit d’un vaste tonneau ordinaire pour contenir l’eau, soit d’une caisse à eau en tôle. On l’appelait en France le « chariot de suite ».

La création du tender classique est encore due à Robert Stephenson. Le premier fut attelé à la « Northumbrian », en 1830. Entièrement en tôle, il comportait une caisse à eau disposée en fer à cheval le long des côtés et de l’arrière, où une porte servait à introduire l’eau. Le tender est donc arrivé rapidement à sa forme définitive.

Avec les charges nécessitées par l’accroissement de la vitesse et de la puissance, les tenders furent considérablement agrandis. Les premiers tenders à six roues apparurent en France et en Grande-Bretagne dès 1846. En vingt ans, la capacité des tenders était portée de 2.900 litres d’eau et 500 kg de charbon à 5.000 ou 6.000 litres d’eau et 2.000 à 2.400 kg de charbon ou de coke.

L’attelage des tenders présentait des conditions particulières en raison de la présence des tuyaux de raccordement. Ceux-ci ont été d’abord des boyaux, puis des tubes droits en cuivre à rotules ; enfin, on utilisa le caoutchouc avec protection par une spirale en fil de fer.


Source : Le Rail, mai 1963

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