Accueil > Le Rail > Infrastructure > Gare > Une nouvelle gare à Huy-Nord

Une nouvelle gare à Huy-Nord

mercredi 22 juillet 2015, par rixke

Cette nouvelle gare constitue le couronnement des travaux ferroviaires entrepris depuis plus de quinze ans dans la région.

Le bâtiment de l’ancienne gare, mis en service en 1892, datait de l’époque où avait été établi le raccord direct Liège - Namur (1886). La nouvelle réalisation (83 m de long sur 12 de large) présente le double de la surface de la précédente. Elle est constituée d’une ossature en béton armé surmontée d’une charpente métallique. Les façades ont été réalisées par des éléments préfabriqués en béton dans lesquels viennent s’intégrer des châssis en aluminium équipés de doubles vitrages. Les produits naturels caractéristiques de la région se retrouvent dans les 50 m³ de pierre de taille en provenance des carrières de Vinalmont et dans les 1 600 m2 de couverture en ardoises naturelles de Wamifontaine et de Martelange.

Une gare d’autobus, équipée de sept quais d’accès, permettra sous peu de mieux régler les évolutions des véhicules desservant la gare de Huy-Nord. Les travaux iront de pair avec la réalisation d’un vaste parking.


Source : Le Rail, juillet 1979