Accueil > Le Rail > Ouï-dire > Belgique

Belgique

Fabrice Thomas.

mercredi 20 mai 2015, par rixke

Après avoir été achetés par des associations ou même des amateurs, de nombreux tramways de la STIB prennent leur retraite à l’étranger.

C’est le cas notamment de l’ancien tram de la ligne Nord-Midi, entré en service en 1935 sur le parcours du Heysel où se tenait alors l’Exposition universelle, qui termine sa carrière en Angleterre au musée des Transports de Bradford.

Il fut construit par les ateliers de la Dyle à Louvain et les ACEC de Charleroi et a circulé jusqu’en 1980. Un chasse-neige construit à Philadelphie en 1906 et entretenu jusque-là par la STIB l’a accompagné. On espère à Bradford que le matériel pourra un jour de nouveau circuler sur une ligne touristique qui utiliserait une ancienne plateforme des BR.

Trois autres motrices de la STIB et une remorque circulent actuellement aux USA sur une ligne de 11 km située dans un immense complexe de loisirs d’un hôtel en Floride. Ces véhicules ont été achetés par des retraités hollandais qui possèdent des attaches familiales aux USA. Ils ont été remis en état dans les ateliers de la STIB.


Source : Le Rail, janvier 1988