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Ouï-dire !

Fabrice Thomas.

mercredi 24 juin 2015, par rixke

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 RFA

Un consortium d’industries allemandes construit actuellement un train expérimental à haute vitesse (Transrapid 07) qui incorpore des structures en nid d’abeille en aramide. Ce matériau appartient au type à auto-extinction utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale et est fabriqué à Luxembourg, à partir de papier méta-aramide.

Ces structures permettent de réduire le poids, de satisfaire aux normes les plus draconiennes en matière de résistance au feu et de réduire les effets à long terme des vibrations. De plus, le papier et le concept du nid d’abeille offrent une résistance et une rigidité par surface et par poids supérieures à n’importe quelle autre structure.

Il est conçu pour des vitesses atteignant 500 km/h et fera ses premiers essais cette année sur une voie expérimentale à Emsland.

Un prototype de locomotive fabriqué en Allemagne fédérale a atteint le premier mai dernier la vitesse de 406 km/h sur une ligne construite entre Hanovre et Wuerzburg. Il a battu le record du monde de vitesse sur rails que détenait le TGV français avec 380 km/h.

La nouvelle locomotive fait partie d’un projet global qui vise à accélérer le transfert ferroviaire entre les principales villes du pays.

Après avoir ouvert le premier tronçon de la nouvelle ligne du sud (Mannheim - Stuttgart), la DB va mettre en service la section Fulda - Wurzbourg de sa ligne nord. Cette section est longue de 94 km et compte 20 tunnels d’une longueur totale de 39,4 km dont le plus long d’Allemagne, celui de Landrucken avec 10 780 m. La totalité des circulations intercity entre la Bavière et la Basse-Saxe empruntera ce tronçon à la vitesse maximale de 200 km/h. Le gain de temps annoncé pour les circulations voyageurs est de 20 minutes et ce bénéfice est jugé suffisant pour permettre un premier « basculement » des circulations interrégionales vers les gares de la ligne. La ville de Heilbronn qui était reliée au réseau de grandes lignes par Heidelberg/Mannherm et la vallée du Rhin vont être dotées d’une liaison régionale à intervalle d’une heure avec correspondance à Wurzbourg en direction du Nord.

Toutefois, bien qu’électrifiée, la ligne passant par Lauda n’est pas propice à des vitesses commerciales attractives. C’est pourquoi, une circulation interrégionale sur deux sera assurée via l’autoroute par autocars de luxe comportant 26 places en seconde et 12 en première. Ces cars seront équipés du téléphone, d’un bar et de toilettes !

Ce test est prévu pour une durée de 2 ans.

A partir de 1991, la DB mettra en service commercial les rames pendulaires italiennes (Pendolinos, cf Rail 06/88) dans la région de Nuremberg vers Bayreuth et Hof (frontière avec la RDA). Au préalable, les deux lignes devront être électrifiées.

 Canada

Les chemins de fer canadiens ont mis en service un nouveau train de conteneurs qui assure un service hebdomadaire sans escale entre le port de Vancouver et les villes de Montréal et Toronto. Les conteneurs en provenance de Vancouver sont désormais acheminés dans un délai de cinq jours à Toronto et de six jours à Montréal.

Gain de temps sur les délais de livraison : une journée. A l’encontre des trains américains en partance de la côte ouest, le convoi de Vancouver demeure intact tout au long du trajet. Il ne s’arrête que pour les changements d’équipes de locomotives et se rend directement à Toronto, sans escale ou manœuvre en cours de route.

Ce train de conteneurs sans escale cadre parfaitement avec la stratégie intermodale canadienne qui consiste à assurer le transport des marchandises par train, d’un grand centre à un autre, et à les transborder dans un camion pour livraison porte-à-porte.

 Suisse

En 1981, le Conseil d’administration des CFF avait approuvé l’étude du projet de construction de la ligne du Grauholz et l’ouverture de la procédure d’approbation des plans. Cette dernière s’est achevée l’an dernier. Cette année il a donné le feu vert au projet de construction et vient d’ouvrir un crédit de 396 millions de FS pour la construction de ce tronçon.

Cette nouvelle ligne (9 km) reliera Berne (Löchligut) à Mattstetten en évitant le goulet d’étranglement que constitue Zollikofen. Elle se distingue surtout par un nouveau tunnel de 6,3 km et facilitera l’accès à la ligne du Lötschberg pour les trains internationaux via Olten et Bâle ainsi que les relations est-ouest à travers la Suisse (axe Saint-Gall – Zurich – Berne – Lausanne - Genève).

 France

Alsthom va fournir aux chemins de fer chinois une centaine de transformateurs de sous-stations qui alimenteront la ligne Zenghou - Wuhan. Ils seront construits conjointement par une usine de Xian et par l’usine Alsthom du Havre.

Montant du contrat : 56 millions de FF.

 USA

A la fin de cette année, 5200 km de lignes principales de l’Union Pacific devraient être soumises à l’ATCS (suivi et détermination de la marche des trains par informatique). Pour les lignes principales, ce chiffre pourrait être porté à 16 000 km entre 1990 et 1992 auxquels s’ajouteraient 11 000 km de lignes secondaires.

 Eire

Actuellement, les chemins de fer de la République d’Irlande (Irish Rail) utilisent toujours autour de Dublin le matériel des années cinquante.

Afin de remplacer ce matériel démodé, ils viennent de commander 24 voitures (5 pilotes et 19 intermédiaires) pour constituer des rames réversibles. Ces nouveaux véhicules seront largement dérivés des voitures Mark III.


Source : Le Rail, août 1988