Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Recension > Histoire des chemins de fer belges de Joseph Delmelle

Histoire des chemins de fer belges de Joseph Delmelle

mercredi 12 août 2015, par rixke

Voilà un album qui va combler tous les cheminots et les nombreux fervents du rail. Il s’agit d’une nouvelle et complète Histoire des chemins de fer en Belgique, des origines jusqu’à nos jours, en passant par la période anglaise, la période belge, le Nord belge, le Grand Central et, bien entendu, la SNCB. Jusqu’à nos jours et même au-delà, puisqu’on y découvrira aussi quelques projets d’avenir.

C’est aussi une étude solidement documentée sur le matériel, la voie, la traction, l’évolution des voitures et des transports de marchandises. Mais les hommes n’ont pas été oubliés : au contraire, les cheminots y sont bien présents dans leur singularité quotidienne.

Joseph Delmelle a écrit là une monographie tout à fait passionnante, bourrée de renseignements et d’anecdotes. Et le moindre attrait de ce livre ne réside assurément pas dans l’abondante illustration photographique dont il peut se prévaloir et qui, à elle seule, constitue une richesse du point de vue documentaire.

« Histoire des chemins de fer belges » est un album de 180 pages, grand format (30 x 22), reliure toile sous jaquette en couleurs. Il paraîtra en octobre 1977 aux éditions Paul Legrain.


Source : Le Rail, septembre 1977