Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Société > Informations

Informations

mercredi 2 septembre 2015, par rixke

 150<sup class="typo_exposants">e</sup> anniversaire des NS

Le train a travers les temps

« Le train à travers les temps » est une manifestation unique et sans précédent, organisée par les chemins de fer néerlandais (NS) pour fêter leur 150e anniversaire. Ce spectacle se déroulera du 22 juin au 6 août, au Parc des Expositions (Jaarbeurs) d’Utrecht et sur les terrains adjacents.

  • Au Musée du chemin de fer, des trains des années vingt et trente, dont un luxueux Pullman hollandais et les premières voitures allemandes à impériales, seront présentés, à côté des trains les plus contemporains, TGV, ICE, etc..
    Pour s’y rendre, une navette est assurée à partir de la gare centrale d’Utrecht. La navette même est à l’image de l’événement : il s’agit d’une rame à deux voitures de 1924, dénommée « Blokkendoos ».
  • Tous les jours, sauf le lundi, des locomotives à vapeur défileront plusieurs fois par jour sur des voies spécialement réservées à cet effet, à proximité de la gare centrale d’Utrecht.
    Pour la circonstance, le parking du Parc des Expositions sera métamorphosé en un jardin aux allures de parc d’attractions. Une réplique de l’une des premières locomotives hollandaises, la célèbre De Arend, circulera sur une voie spéciale pour un tour du parc.
  • « La Deuxième dimension », à l’espace expo du pavillon Beatrix est une exposition consacrée à l’imagerie ferroviaire : la représentation du train est abordée par le biais de la photographie, de l’art graphique, des billets de banque, de la philatélie, de l’art plastique, de la littérature et de la bande dessinée.
  • Le pavillon Juliana abritera un salon baptisé « Le train et compagnie ».
    Outre la rencontre avec des entreprises et des organismes dont l’activité rejoint le ferroviaire, le visiteur aura l’occasion d’explorer la carcasse d’un train en construction et d’interroger des constructeurs du rail sur l’aménagement d’une ligne de chemin de fer. Des réseaux miniatures compléteront ce tableau technique.
  • « Le présent, le passé et l’avenir en images ». Cette grande exposition panoramique est proposée au pavillon Margriet et aborde le passé, le présent et l’avenir du chemin de fer à travers cinq thèmes cardinaux : le temps, l’espace, l’argent le travail et « en chemin ».

Festival vapeur

A l’occasion de leur 150e anniversaire, les NS organisent conjointement avec la SNCB, des circulations de trains vapeur d’Anvers Cal à Utrecht via Roosendaal aux dates suivantes : les 24 et 25 juin ; les 8, 9, 22 et 23 juillet ; les 5 et 6 août. Les samedis, le voyage aller s’effectue en traction vapeur (voiture AK 1re classe) et le retour en traction électrique et/ou diesel (matériel historique). Les dimanches, l’aller sera assuré en traction électrique et/ou diesel, le retour en traction vapeur.

Départ d’Anvers Cal à 9h35 ; retour à 20h09. Les billets de service ne sont évidemment pas valables sur ces parcours. Au départ d’Anvers Cal, le billet AR Anvers Cal-Utrecht coûte 1000 F.

Voici les noms des trains et leur composition par jour de circulation :

  • 24 juin : Katreine Express, locomotive 12 004, 4 AK ;
  • 25 juin : Middenstatie Express, locomotive 12 004, 4 AK ;
  • 8 juillet : Arend Express, locomotive 29 013, 6 AK ;
  • 9 juillet : Brabo Express, locomotive 29 013, 6 AK ;
  • 22 juillet : Pierement Express, locomotive 12 004, 4 AK ;
  • 23 juillet : Sinjoor Express, locomotive 12 004, 4 AK ;
  • 5 août ; Oude Gracht Express, locomotive 29 013, 6 AK ;
  • 6 août ; Rubens Express, locomotive 29 013, 6 AK.

Le matériel historique se compose des locomotives diesel 201 010 et électrique 7107.

 Indicateur SNCB 1935

L’ASBL « Patrimoine ferroviaire touristique » va rééditer un indicateur SNCB de 1935, choisi parce qu’il représente le développement maximal des réseaux SNCB et SNCV. Y figureront, les relations internationales (tableaux 1 à 11), interprovinciales (tableaux A à V), intérieures (lignes 2 à 167), luxembourgeoises (168 à 182) et vicinales (250 à 694). Réimpression sur papier valopaque blanc 45 g ; 704 pages et carte détaillée jointe. Couverture toilée noire avec impression « Chemins de fer belges » dorée à chaud et estampillée d’un écusson en trois couleurs.


Source : Le Rail, juin 1989