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mercredi 9 septembre 2015, par rixke

 Portes ouvertes Bruxelles-Midi

Du vendredi 21 juillet au dimanche 23 juillet 1989, la gare de Bruxelles Midi ouvre à nouveau ses portes pour mieux faire connaître au public les services que la SNCB lui offre et les moyens qu’elle met en œuvre à cette fin.

Les journées portes ouvertes se dérouleront de 10 à 20 h et permettront :

  • D’obtenir des informations sur les possibilités de voyages tant nationaux qu’internationaux ; des réseaux voisins seront représentés et le système de réservation RESELEC sera en démonstration ;
  • De découvrir des projets d’aménagement de la gare de Bruxelles Midi en fonction du futur TGV ;
  • La visite de matériel ferroviaire à quai : voitures du service intérieur ou voitures internationales (en collaboration avec les Wagons-Lits) ;
  • La découverte d’une machine à vapeur en fonctionnement ;
  • La visite du train-école de signalisation ;
  • La visite guidée de la cabine de signalisation ;
  • Des parcours spéciaux gratuits des installations de Bruxelles Midi et de Forest ;
  • La visite des ateliers de Forest ;
  • La découverte d’animations diverses en gare telles que l’exposition de réseaux miniatures, film vidéo...

De plus, un petit train automobile assurera la liaison régulière avec la foire du Midi, la Grand Place et le Parc de Bruxelles. Le billet « week-end » ou le tarif « Evénement » permettent de se rendre à ces portes ouvertes à un prix très avantageux : 40 % de réduction (à partir du 5e kilomètre) pour le premier voyageur d’un groupe (ou voyageur isolé) ; 60 % de réduction (également à partir du 5e kilomètre) pour les autres voyageurs (du 2e au 6e).

 Cheminots belges à l'étranger

Transurb Consult cherche à étendre ses activités en Amérique centrale et du sud. Des projets dans le secteur des chemins de fer sont annoncés par la Banque mondiale, en Bolivie et au Costa Rica notamment.

Transurb Consult souhaite recruter des candidats de réserve, qui possèdent des notions élémentaires d’espagnol.

 SNCB

Actuellement, la répartition de l’espace dans les trains est de 50 % pour les fumeurs et 50 % pour les non-fumeurs. A partir de ce mois, le nombre de places réservées aux non-fumeurs dans tous les trains sera sensiblement accru. Cette proportion passera à 70 % pour les non-fumeurs et 30 % pour les fumeurs.


Source : Le Rail, juillet 1989