Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Société > Informations

Informations

mercredi 16 septembre 2015, par rixke

 GTF

Le Groupement belge pour la promotion et l’exploitation touristique du transport ferroviaire organise les 9 et 23 septembre deux excursions dont le programme allie judicieusement le passé, par l’utilisation de matériel historique et l’emprunt de lignes oubliées, et le présent, par les visites d’installations modernes. La première, le 9 septembre, concerne la visite des ascenseurs à bateaux de la région du Centre (La Louvière). Le voyage depuis Liège sera assuré par du matériel historique.

La seconde, le 23 septembre, est une excursion surprise en autorail dans la région de La Panne-Bray-Dunes.

 Cours « Etat Belge » section « traction et matériel » 1924

Ce cours — donné en 1924 à ceux qui entraient aux chemins de fer de l’Etat belge — est un document de première valeur sur les chemins de fer de cette époque. Il nous donne une description minutieuse des divers organes des locomotives à vapeur, des différents modes de chauffage, d’éclairage et de freinage des trains ; nous renseigne sur les différents types de locomotives et de wagons utilisés alors ; sur les opérations à effectuer à la rentrée et à la sortie des locomotives, sur la vie du personnel roulant, les diverses avaries qui peuvent survenir aux locomotives et bien d’autres choses encore.

A la lecture de ce cours, vous découvrirez la locomotive à vapeur comme si vous aviez vécu cette époque !

Un document historique qui intéressera autant les historiens que les mordus de la vapeur, et en général tous ceux qui aiment le chemin de fer.

Editions Altaïr.


Source : Le Rail, août 1989