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mercredi 23 septembre 2015, par rixke

 150 ans de chemin de fer à Liège

A l’occasion du 150e anniversaire du Rail à Liège, en 1988, Monsieur Lambou, agent en retraite, a publié une brochure reprenant 9 sujets ferroviaires locaux. Format A4 avec protection plastique, 90 pages, 30 photos et schémas. Cet ouvrage est en vente au musée de la gare de Bruxelles Nord.

 Journées portes ouvertes

130 ans de liaison ferroviaire entre Arlon et Luxembourg

Le 21.10.1989, vers 15 h 45, la locomotive à vapeur 29.013 entrera en gare d’Arlon, signifiant l’ouverture officielle de la gare au public durant les journées du 21 (de 16 à 19 h), des 22, 23 et 24 octobre (de 9 h à 19 h).

Au programme de cette commémoration :

  • Exposition de documents historiques et d’actualité ; séances vidéo, chemin de fer miniature, exposition philatélique et du matériel Reselec ;
  • Visite guidée du poste de signalisation ;
  • Exposition de matériel ferroviaire moderne, de voitures à voyageurs, de voitures-couchettes, de locomotives, d’un train école de signalisation, de l’outillage lourd du service de la voie ;
  • Voyage gratuit vers Stockem : visite guidée de la gare de formation, de sa cabine de signalisation et de l’ATE ;
  • Animation en gare ;
  • Tarifs spéciaux pour les voyageurs sur trains ordinaires.

 Trexpo

Les hommes d’affaires et les industriels connaissent depuis longtemps les avantages d’une exposition itinérante. Il existe actuellement une nouvelle variante de la formule avec Trexpo, le train-exposition de la SNCB. Ce train dont la longueur est modulable jusqu’à 12 voitures, peut être loué pour une période déterminée.

Il peut emprunter n’importe quelle ligne du réseau et circuler dans les pays voisins. Chaque voiture offre une surface utile de 50 m2 et, une surface utile d’exposition de 70 m2, extensible par l’usage de panneaux en épi. Plusieurs voitures (éventuellement la rame complète) peuvent être aménagées selon les besoins de chaque client et il est également loisible à deux ou à plusieurs exposants de s’entendre sur un programme commun.

L’équipement du train comprend la sonorisation intégrale, la haute fidélité, des terminaux d’ordinateurs raccordables à une quelconque banque de données ainsi qu’un réseau téléphonique. Il est possible de demander le concours d’une hôtesse, d’organiser des réceptions et cocktails et d’y ajouter une voiture-restaurant ou une voiture-lits afin de permettre à toute une équipe de vivre en autonomie complète. Des programmes très souples, avec des rendez-vous d’affaires et des visites d’écoles à des heures précises ainsi que des visites libres pour le public en dehors des heures habituelles de bureau sont envisageables. La SNCB offre en outre la possibilité de transport gratuit jusqu’au lieu d’exposition ainsi que le parking gratuit en gare d’exposition pour les invités au train-expo.


Source : Le Rail, octobre 1989