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Vapeur en Belgique Tome I

mercredi 30 septembre 2015, par rixke

« La locomotive à vapeur a été, pour l’âme populaire, l’expression même du chemin de fer, alors que celui-ci est par essence un moyen de transport sur rails, quel que soit le mode de traction. Nul n’était indifférent à la noblesse d’une locomotive en marche. Elle restera la plus vivante des machines, celle qui incarne la vitesse et la force aisée, qui puisait dans la chaleur la source du mouvement, mais qui exigeait tout l’art des mécaniciens et de leurs inséparables compagnons, les chauffeurs, pour tenir un horaire et assouvir l’appétit de son brasier (...) ».

Phil Dambly, auteur de ces lignes, n’est pas inconnu des cheminots. Au cours des années ’60, il publiait déjà dans notre revue moult articles ferroviaires, agrémentés d’une iconographie originale. Sa première étude sur l’histoire de la traction vapeur en Belgique — « Nos inoubliables vapeurs » —connut un succès retentissant. Cette publication remarquable, éditée par « Le Rail », fut rapidement épuisée, au grand dam des fanas de la vapeur de plus en plus nombreux. Grâce aux éditions Ediblanchart, Phil Dambly nous livre aujourd’hui en deux volumes les fruits de huit longues années de travail et de recherches ; le tome I de « Vapeur en Belgique » vient de paraître. L’auteur, avec une ténacité et une opiniâtreté ardennaises peu communes, a remanié, peaufiné, corrigé, ciselé, amélioré fondamentalement le contenu de son premier ouvrage. Non satisfait de ses solides connaissances personnelles en la matière, il a fait appel à d’obscurs spécialistes, tous voués au culte de la déesse Vapeur : il récolta ainsi une belle moisson d’informations et de documents inédits, de photographies originales.

A travers quelque 21 chapitres, l’auteur raconte 132 années (1835-1966) de traction vapeur en Belgique. Le premier tome en comporte 15, consacrés à la période 1835-1914. Après avoir évoqué succinctement l’évolution du réseau ferré et les constructeurs de locomotives à vapeur, l’auteur s’attarde sur la description de leurs principaux organes. Il évoque ensuite les styles, la décoration, la classification et la numérotation de ces engins. Enfin, il aborde chronologiquement, en plusieurs périodes, la rétrospective des locomotives à vapeur belges en fonction de l’évolution de leur technologie.

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L’auteur, Phil Dambly (à gauche), en compagnie d’un non-moins passionné du rail, P. Pastiels.

Ce superbe livre de 244 pages constitue une véritable encyclopédie de la traction vapeur en Belgique. Ce premier ouvrage de référence trouvera sans nul doute une place de choix dans la bibliothèque des « vaporistes ». A la richesse du texte et à sa rigueur documentaire, s’ajoute une abondante iconographie : quelque 550 photographies, dessins, tableaux et diagrammes ! En attendant la parution prochaine du second tome, remercions encore Phil Dambly, membre actif du Groupe de travail des Historiens du rail, pour ce merveilleux et bel ouvrage.


Phil Dambly — Editions Ediblanchart.

Source : Le Rail, janvier 1990