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Notre société en 1989

mercredi 4 novembre 2015, par rixke

Les années ’80 ont été marquées par des assainissements importants dans plusieurs secteurs de notre activité.

A la veille du grand marché européen de 1993, l’amélioration de la productivité reste une priorité, tout comme les projets susceptibles d’inscrire le réseau belge sur la nouvelle carte européenne des transports ferroviaires complémentaires et à grande vitesse. (Projets Star 21 et TGV).

Succinctement et schématiquement, nous présentons dans ces pages les résultats du 63e exercice social de notre Société.

 Evolution du transport ferroviaire et des résultats d’exploitation

Unités 1988 1989 Ecart
Voyageurs millions voy./km 6 348 6 400 0,80%
Marchandises par wagons complets millions ton./km 7 694 8 049 4,60%
Envois de détail milliers d’expéd. 10 468 8 739 -16,50%

 Trafic

Trafic voyageurs Unités 1988 1989 Ecart 89-88
Nombre de voyageurs millions 143,1 142 -0,80%
Nombre de voyageurs-km millions 6 348,5 6 399,7 0,80%
Parcours moyen par voyageurs km 44,4 45,1 1,60%
Nombre moyen de voyageurs par tram 86 86
Voyageurs-kilomètres (en millions)
Evolution de la répartition du trafic et des recettes selon le type de titre de transport utilisé (en %) 1980 1987 1988 1989
Billets à prix plein Trafic 18,5 18 17,3 16,7
Produits 33,2 32,3 31,2 30,6
Billets à prix réduit Trafic 26,5 25,7 27,4 31,1
Produits 28 27,2 29,1 31,2
Abonnements sociaux Trafic 36,1 31,7 30,4 28,2
Produits 22,4 20,3 19,2 18,6
Abonnements scolaires Trafic 7,3 10 10,1 9,5
Produits 5,1 6,8 6,7 6,4
Autres abonnements Trafic 11,6 14,6 14,8 14,5
Produits 11,3 13,4 13,8 13,2
Wagons complets Unités 1988 1989 Ecart
Nbre de T transportées milliers 65 784,1 65 878,6 0,10%
Nbre de T/km millions 7 693,8 8 049,3 4,60%
Parcours moyen par T km 117 122,2 4,50%
Tonnage moyen par train tonnes 373,5 384,1 2,90%
Nature des marchandises transportées (tonnes-kilomètres en millions) 1988 1989 Ecart 89-88
Produits agricoles et animaux vivants 196,2 196,5 0,10%
Denrées alimentaires et fourrages 271 250,4 -7,60%
Combustibles minéraux solides 1 077,6 1 162,2 7,90%
Produits pétroliers 658,2 654,1 -0,60%
Minerais et déchets pour la métallurgie 1 580,2 1 781,7 12,80%
Produits métallurgiques 1 762,9 1 713,7 -2,80%
Minéraux bruts ou manufacturés et matériaux de construction 312,8 339,9 8,70%
Engrais 207,7 209,3 0,80%
Produits chimiques 489,4 479,5 -2,00%
Machines, véhicules, produits manufacturés et transactions diverses 1 137,8 1 262,0 10,90%
Totaux 7 693,8 8 049,3 + 4,6%
Marchandises, wagons complets (tonnes-kilomètres en millions)

Marchandises, envois de détail

La tendance à la baisse observée en 1988 s’est poursuivie en 1989. Le secteur des colis postaux est responsable des 8/10 du recul global (17 %) du nombre d’envois. En cause : l’effet prolongé de la politique tarifaire instaurée en 1988.

 Personnel

Effectif moyen

 L’image

La SNCB s’est efforcée, durant toute l’année 1989, de promouvoir l’image d’une société moderne axée sur les besoins de sa clientèle réelle et potentielle.

Nouvelle dénomination et nouveau logo (abx) pour le service des messageries ; lancement du produit Go Pass et « (B) aime vos transports » dans le secteur marchandises.

Renseignements généraux 1988 1989
Longueur des lignes exploitées (en km) 3 554 3 513
Nombre de locomotives électriques 381 381
Nombre de locomotives diesel 674 664
Nombre d’automotrices 672 670
Nombre d’autorails 26 25
Nombre de voitures ordinaires 1911 1843
Nombre de wagons de marchandises en service 31 199 28 973
Capacité moyenne d’un wagon (en tonnes) 40,91 42,34
Trains-km productifs voyageurs (en millions) 74,1 74,5
Trains-km productifs marchandises (en millions) 20,6 21
Nombre de voyageurs (en milliers) 143 122 142 000
Nombre de voyageurs-km (en millions) = dist. tot. parcourue par l’ensemble des voyageurs 6 348 6 400
Wagons complets (en milliers de tonnes) 65 784 65 879
Wagons complets (en millions de tonnes-km) 7 694 8 049
Envois de détail (en milliers de tonnes) 203 185
Envois de détail (en millions de tonnes-km) 18 17
Millions d’unités de trafic (voyageurs-km + tonnes-km) 14 042 14 449
Nombre d’agents par million d’unités de trafic 2,8 2,7
Produits du trafic voyageurs (en millions de francs) 29 709,5 30 381,7
Produits du trafic marchandises (en millions de francs) 14 288,9 14 653,4
Totalité des produits d’exploitation (en millions de F.) [1] 48 006,2 48 353,2
Charges d’exploitation (en millions de francs) [2] 49 915,0 51 176,8
Résultat brut d’exploitation (en millions de francs) - 1 908,8 - 2,823,6
Coefficient d’exploitation (en %) 103,98 105,84
Compte de profits et pertes : solde annuel (en millions de F.) -377,7 743
Résultats extraordinaires (en millions de francs) 784 69
Résultats globaux de l’exercice (en millions de francs) 406 812

Source : Le Rail, novembre 1990


[1Y compris les compensations de l’Etat pour les désavantages écon. Hors résultats financiers.

[2Déduction faite des interventions de l’Etat hors charges financières.