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Notre société en 1989
mercredi 4 novembre 2015, par
Les années ’80 ont été marquées par des assainissements importants dans plusieurs secteurs de notre activité. A la veille du grand marché européen de 1993, l’amélioration de la productivité reste une priorité, tout comme les projets susceptibles d’inscrire le réseau belge sur la nouvelle carte européenne des transports ferroviaires complémentaires et à grande vitesse. (Projets Star 21 et TGV). Succinctement et schématiquement, nous présentons dans ces pages les résultats du 63e exercice social de notre Société. |
Evolution du transport ferroviaire et des résultats d’exploitation
Unités | 1988 | 1989 | Ecart | |
---|---|---|---|---|
Voyageurs | millions voy./km | 6 348 | 6 400 | 0,80% |
Marchandises par wagons complets | millions ton./km | 7 694 | 8 049 | 4,60% |
Envois de détail | milliers d’expéd. | 10 468 | 8 739 | -16,50% |
Trafic
Trafic voyageurs | Unités | 1988 | 1989 | Ecart 89-88 |
---|---|---|---|---|
Nombre de voyageurs | millions | 143,1 | 142 | -0,80% |
Nombre de voyageurs-km | millions | 6 348,5 | 6 399,7 | 0,80% |
Parcours moyen par voyageurs | km | 44,4 | 45,1 | 1,60% |
Nombre moyen de voyageurs par tram | 86 | 86 | — |
Evolution de la répartition du trafic et des recettes selon le type de titre de transport utilisé (en %) | 1980 | 1987 | 1988 | 1989 | |
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Billets à prix plein | Trafic | 18,5 | 18 | 17,3 | 16,7 |
Produits | 33,2 | 32,3 | 31,2 | 30,6 | |
Billets à prix réduit | Trafic | 26,5 | 25,7 | 27,4 | 31,1 |
Produits | 28 | 27,2 | 29,1 | 31,2 | |
Abonnements sociaux | Trafic | 36,1 | 31,7 | 30,4 | 28,2 |
Produits | 22,4 | 20,3 | 19,2 | 18,6 | |
Abonnements scolaires | Trafic | 7,3 | 10 | 10,1 | 9,5 |
Produits | 5,1 | 6,8 | 6,7 | 6,4 | |
Autres abonnements | Trafic | 11,6 | 14,6 | 14,8 | 14,5 |
Produits | 11,3 | 13,4 | 13,8 | 13,2 |
Wagons complets | Unités | 1988 | 1989 | Ecart |
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Nbre de T transportées | milliers | 65 784,1 | 65 878,6 | 0,10% |
Nbre de T/km | millions | 7 693,8 | 8 049,3 | 4,60% |
Parcours moyen par T | km | 117 | 122,2 | 4,50% |
Tonnage moyen par train | tonnes | 373,5 | 384,1 | 2,90% |
Nature des marchandises transportées (tonnes-kilomètres en millions) | 1988 | 1989 | Ecart 89-88 |
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Produits agricoles et animaux vivants | 196,2 | 196,5 | 0,10% |
Denrées alimentaires et fourrages | 271 | 250,4 | -7,60% |
Combustibles minéraux solides | 1 077,6 | 1 162,2 | 7,90% |
Produits pétroliers | 658,2 | 654,1 | -0,60% |
Minerais et déchets pour la métallurgie | 1 580,2 | 1 781,7 | 12,80% |
Produits métallurgiques | 1 762,9 | 1 713,7 | -2,80% |
Minéraux bruts ou manufacturés et matériaux de construction | 312,8 | 339,9 | 8,70% |
Engrais | 207,7 | 209,3 | 0,80% |
Produits chimiques | 489,4 | 479,5 | -2,00% |
Machines, véhicules, produits manufacturés et transactions diverses | 1 137,8 | 1 262,0 | 10,90% |
Totaux | 7 693,8 | 8 049,3 | + 4,6% |
Marchandises, envois de détail
La tendance à la baisse observée en 1988 s’est poursuivie en 1989. Le secteur des colis postaux est responsable des 8/10 du recul global (17 %) du nombre d’envois. En cause : l’effet prolongé de la politique tarifaire instaurée en 1988.
Personnel
L’image
La SNCB s’est efforcée, durant toute l’année 1989, de promouvoir l’image d’une société moderne axée sur les besoins de sa clientèle réelle et potentielle.
Nouvelle dénomination et nouveau logo (abx) pour le service des messageries ; lancement du produit Go Pass et « (B) aime vos transports » dans le secteur marchandises.
Renseignements généraux | 1988 | 1989 |
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Longueur des lignes exploitées (en km) | 3 554 | 3 513 |
Nombre de locomotives électriques | 381 | 381 |
Nombre de locomotives diesel | 674 | 664 |
Nombre d’automotrices | 672 | 670 |
Nombre d’autorails | 26 | 25 |
Nombre de voitures ordinaires | 1911 | 1843 |
Nombre de wagons de marchandises en service | 31 199 | 28 973 |
Capacité moyenne d’un wagon (en tonnes) | 40,91 | 42,34 |
Trains-km productifs voyageurs (en millions) | 74,1 | 74,5 |
Trains-km productifs marchandises (en millions) | 20,6 | 21 |
Nombre de voyageurs (en milliers) | 143 122 | 142 000 |
Nombre de voyageurs-km (en millions) = dist. tot. parcourue par l’ensemble des voyageurs | 6 348 | 6 400 |
Wagons complets (en milliers de tonnes) | 65 784 | 65 879 |
Wagons complets (en millions de tonnes-km) | 7 694 | 8 049 |
Envois de détail (en milliers de tonnes) | 203 | 185 |
Envois de détail (en millions de tonnes-km) | 18 | 17 |
Millions d’unités de trafic (voyageurs-km + tonnes-km) | 14 042 | 14 449 |
Nombre d’agents par million d’unités de trafic | 2,8 | 2,7 |
Produits du trafic voyageurs (en millions de francs) | 29 709,5 | 30 381,7 |
Produits du trafic marchandises (en millions de francs) | 14 288,9 | 14 653,4 |
Totalité des produits d’exploitation (en millions de F.) [1] | 48 006,2 | 48 353,2 |
Charges d’exploitation (en millions de francs) [2] | 49 915,0 | 51 176,8 |
Résultat brut d’exploitation (en millions de francs) | - 1 908,8 | - 2,823,6 |
Coefficient d’exploitation (en %) | 103,98 | 105,84 |
Compte de profits et pertes : solde annuel (en millions de F.) | -377,7 | 743 |
Résultats extraordinaires (en millions de francs) | 784 | 69 |
Résultats globaux de l’exercice (en millions de francs) | 406 | 812 |
Source : Le Rail, novembre 1990
[1] Y compris les compensations de l’Etat pour les désavantages écon. Hors résultats financiers.
[2] Déduction faite des interventions de l’Etat hors charges financières.