Accueil > Le Rail > Personnel > Protégeons nos yeux

Protégeons nos yeux

mercredi 28 octobre 2015, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Lunettes en laiton nickelé (travail dans les gares poussiéreuses, manutention de briquettes et cendrées, décapage, manipulation de produits servant à l’épuration des eaux, graphitage, desserte des hl à vapeur).
Lunettes de soudeur, coques en bakélite avec verres de teinte moyenne (travaux au chalumeau oxyacétylénique, soudage à l’arc, métallisation au pistolet-chalumeau).
Lunettes à verres teintés (contrôle des soudures au chalumeau, soudage du cuivre au chalumeau).
Lunettes antipoussières et antiacide (travaux aux accumulateurs, manutention d’acides ou d’autres produits corrosifs, manutention de briquettes et cendrées, désherbage, nettoyage au jet d’air comprimé, travaux au-dessus de la tête).
Lunettes à verres colorés, monture métallique renforcée et protection latérale (travaux de coulée de métal en fonderie, soudage aux points de pièces métalliques, travaux aux feux de forge et au marteau-pilon).
Lunettes à volet relevable (verres colorés mobiles et verres clairs fixes) (découpage à la machine automatique, travaux au chalumeau alternant rapidement avec des travaux au marteau).
Lunettes en matière plastique colorée (voisins des soudeurs à l’arc lorsqu’il n’existe pas de protection par écran, agents utilisés au tirage des plans par un procédé comportant des lampes à vapeur de mercure).
Lunettes de protection pour agents portant des verres correcteurs (travaux portant un risque de blessure aux yeux par projection).
Lunettes à verres clairs à plans parallèles ou ménisques (lunettes de circulation).
Lunettes à verres clairs avec monture métallique renforcée et protection latérale (travaux de butinage, chaudronnerie, décapage, débitage de bois d’allumage, démolition et déshabillage de véhicules, ébarbage, forage de matériaux durs, forgeage, garnissage de coussinets, meulage, rhabillage de meules).
Lunettes à verres colorés (conducteurs d’engins diesel ou électriques).

Source : Le Rail, février 1960