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Ponts de Belgique

vendredi 23 janvier 2009, par rixke

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Depuis la création des chemins de fer en Belgique, de nombreux ponts et viaducs importants ont été réalisés. Parmi tant d’autres, signalons :

  • Le viaduc sur la vallée de la Pède (ligne Bruxelles-Gand) qui comporte 16 voûtes de 23 m 16 d’ouverture ;
  • Le viaduc de Renory, sur la ligne Fexhe-Kinkempois, avec 9 voûtes de 61 m 40 d’ouverture et une de 34 m ;
  • Le viaduc de Montzen, long de plus d’un kilomètre, se composant de 22 tabliers métalliques de 48 m de portée, appuyés aux deux extrémités sur deux culées et, entre celles-ci, sur 5 piles-culées et 16 piles ordinaires ;
  • Le pont du Val-Benoît, sur la Meuse, à Liège, long de plus de 200 m, divisé en trois travées de 53 m 85 et deux de 25 m ;
  • Le viaduc de Roanne-Coo, long de 186 m, dont les deux voûtes principales ont une portée de 25 m chacune ;
  • Le pont levant mixte (rail-route) sur l’Escaut, à Tamise ;
  • Le viaduc de Thanville, à Pondrome, sur la ligne Dinant-Virton ;
  • Le pont métallique d’Anseremme, au confluent de la Meuse et de la Lesse, sur la ligne Dinant-Virton.
Le viaduc de la Maurepire sur la ligne Bertrix-Muno.
Le viaduc de Renory
Le pont de la Tamise
Le viaduc de Montzen.

Source : Le Rail, mai 1964