Accueil > Le Rail > Musées et Lignes-Musées > A toute vapeur

A toute vapeur

mercredi 31 mai 2017, par rixke

Musées des transports en commun et lignes de chemins de fer et de tramways touristiques

Nombreux sont ceux parmi vous qui profiteront sans doute des vacances pour visiter l’un ou l’autre musée ou effectuer une promenade en train ou en tram touristiques. Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons ci-après la liste des activités qui ont lieu en Belgique durant la saison 1992.

 ASVi : Association pour la sauvegarde du vicinal

Promenades vicinales en tramway les samedis 18/7 et 19/9 au départ de Charleroi Sud à 10 h. Festival le 15/8.

 ATAM : Musée de l'autobus et du tram anversois

Il regroupe plusieurs véhicules du transport urbain anversois et des chemins de fer vicinaux de la province d’Anvers.

 SCHEPDAAL : Musée des chemins de fer vicinaux

Une trentaine de véhicules (vapeur, autorails, traction électrique) y sont exposés. Le musée est ouvert les dimanches et jours fériés jusqu’au 11/10 et les samedis en juillet et en août, de 14 à 18h.

 CFS : Chemin de fer de Sprimont

Chemin de fer industriel en relation par autobus ancêtre parisien avec le musée de la Pierre. Jours de circulation : 1er et 3e dimanches du mois jusqu’en septembre, de 14 à 19 h.

 CFV3V : Chemin de fer à vapeur des 3 vallées

Lignes touristiques Mariembourg - Treignes, Mariembourg - Chimay - Momignies et Dinant - Heer-Agimont - Givet. Jours de circulation : samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 4 octobre et certains jours ouvrables en juillet et en août (voir dépliants-horaires dans l’indicateur SNCB). Festival vapeur les 26 et 27/9. Journées train-tram-bus les 3 et 4/10.

 LSV : Amicale de la vapeur limbourgeoise

Chemin de fer touristique Waterschei - As - Eisden. Musée et petit chemin de fer minier à As. Jours de circulation : 12, 19, 21 et 26/7, 9, 15, 16, 23 et 30/8, 6 et 13/9. Train holiday, le 5/7 ; Festival vapeur les F et 2/8. Voyages « St-Nicolas » les 15, 22 et 29/11.

 MTUB : Musée du transport urbain bruxellois

Il compte 40 véhicules (tramways à cheval, à vapeur, électriques, omnibus, trolleybus, etc) et est situé à Woluwé au carrefour de l’avenue de Tervueren et des boulevards de la Woluwe et du Souverain. Circulations de tramways historiques au départ de Woluwé. Ouverture du musée et jours de circulation : samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 4/10, de 13 h 30 à 19 h. Tour de Bruxelles le dimanche matin en tramway des années ’30 jusqu’en septembre (réservation obligatoire).

 LIEGE : Musée des transports en commun

Il regroupe des véhicules du transport urbain liégeois et verviétois et des chemins de fer vicinaux de la province de liège. Situé rue Richard Heintz, 9 à Liège (Natalis), il est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 18/10, de 14 à 18 h.

 BRUXELLES-NORD : Musée des chemins de fer

Il offre un aperçu de l’histoire des chemins de fer belges. On peut y voir une vraie locomotive mais aussi des maquettes et photos de différents véhicules et des installations fixes. Il est ouvert du lundi au vendredi toute l’année ainsi que le 1er samedi de chaque mois, de 9 à 16 h 30.

 RRR : Rail Rebecq Rognon

Chemin de fer touristique à vapeur dans la vallée de la Senne. Jours de circulation : dimanches et jours fériés jusqu’au 30/9. Départs à Rebecq à 14 h 15, 16 h et 17 h 15.

 SCM : Centre de la vapeur à Maldegem

Chemin de fer touristique Eeklo - Maldegem et à voie étroite Maldegem - Donk. Musée à Maldegem. Jours de circulation : dimanches et jours fériés jusqu’au 4/10. Ouverture du musée : tous les jours de 10 à 18 h, sauf en décembre. Journée du modélisme les 19 et 20/9. Journées train-tram-bus les 3 et 4/10.

 SDP : Chemin de fer à vapeur Termonde - Puurs

Chemin de fer touristique Termonde - Baasrode - Puurs. Jours de circulation : 12, 19, 21 et 26/7, 2, 9, 15, 16, 23 et 30/8. Les horaires figurent dans l’indicateur SNCB. Week-end du train les 4 et 5/7. Marché de la kermesse à Puurs le 19/9. Journées train-tram-bus les 3 et 4/10.

 Vennbahn

Ligne touristique Eupen - Raeren - Sourbrodt - Wévercé - Bullange. Jours de circulation : dimanches et tous les jours fériés belges et allemands jusqu’au 4/10.

 Autres lignes et musées

  • TTA : ligne touristique de tramways ;
  • TTO Mer du Nord : tramways historiques de la côte ;
  • Le Moulin du Boulanger ; ligne de chemin de fer à voie étroite à Wildert/Essen ;
  • La Borne, musée régional des chemins de fer à Malines ;
  • ATF-Kinkempois : musée régional des chemins de fer à Kinkempois ;
  • Grottes de Han-sur-Lesse : ligne touristique de tramways.

Source : Le Rail, Juillet 1992