Accueil > Le Rail > Société > Septembre : la SNCB ouvre ses portes !

Septembre : la SNCB ouvre ses portes !

mercredi 28 juin 2017, par rixke

 Namur

Du 5 au 8, chaque jour de 10 à 18 heures, dans le cadre des festivités du tricentenaire du siège de la ville, la gare de Namur accueillera les visiteurs qui pourront découvrir les installations et le matériel de chemin de fer sous un angle inhabituel ainsi que certaines activités peu connues du grand public. Des expositions y retraceront divers grands moments de la vie de la gare de même que les projets d’avenir de la SNCB. Diverses animations sont également prévues parmi lesquelles des circulations vapeur vers Dinant. Renseignements en gare de Namur.

 A l'AC Salzinnes

Egalement en relation avec le tricentenaire du siège de la ville, l’AC Salzinnes ouvrira ses portes au public du 11 au 14 septembre. Le vendredi et le lundi, les visites auront lieu de 9 à 12 et de 13 à 15 heures tandis que le samedi et le dimanche, elles se dérouleront de 13 à 17 heures. Le public pourra découvrir les nombreuses activités de cette grande unité chargée de l’entretien de tous les engins de traction diesel et des locomotives électriques modernes du réseau. Diverses opérations spectaculaires sont prévues pendant les visites.

 Liège

Le 150° anniversaire de l’arrivée du rail à Liège se fêtera du 12 au 23 septembre, en même temps que se tiendra dans cette ville le congrès de la CEH (Conférence européenne des Horaires) réunissant tous les deux ans en session plénière les délégués de tous les réseaux européens, afin d’établir les horaires internationaux des années suivantes.

L’avenir du rail et le TGV seront abordés dans une exposition au palais des Congrès, qui évoquera aussi les voyages internationaux de nuit par le biais d’une remarquable collection de maquettes de la CIWLT. Cette exposition sera accessible tous les jours de 10 à 18 heures.

Les aspects historiques seront quant à eux présentés à Kinkempois, où l’ATF (Amicale du Transport ferroviaire du Sud-Est) a érigé un musée en collaboration étroite avec la SNCB. Les différents aspects de cette présentation historique sont détaillés dans l’article publié ici.

 Dans le pays

Du 14 au 18 septembre, la SNCB collaborera à l’opération « Journalistes d’un jour ». Pendant ces journées, quelque 2 250 jeunes des classes terminales d’humanités deviendront journalistes pour un jour et, assistés par des professionnels de quatre quotidiens du pays, réaliseront des journaux au départ des salles d’attente de 15 grandes gares du pays, transformées pour la circonstance en salles de rédaction. Transportés en train, selon les cas vers Namur, Anvers ou Hasselt, ils iront ensuite assister à la sortie de rotative de « leur » journal qu’ils emporteront avec eux lors de leur retour, toujours en train, vers leur gare d’origine.

 Anvers

Les 19 et 20 septembre, la SNCB participera à une opération globale de découverte du port d’Anvers mise sur pied par les autorités portuaires. Elle organisera des circuits en train de découverte des installations ferroviaires du port au départ de la gare de Berchem.

Les informations relatives à ces circulations peuvent être obtenues en gare d’Anvers Central.

 Ath

Du 26 au 29, Ath fêtera le 100e anniversaire de sa gare. A cette occasion, celle-ci ouvrira ses portes au public chaque jour de 10 à 18 heures pour permettre aux visiteurs de découvrir l’activité de la gare et de certains services techniques et pour leur présenter du matériel évocateur de différentes formes de voyages. Parallèlement, des expositions consacrées aux relations entre la ville de Ath et le chemin de fer ainsi qu’à l’avenir du rail seront organisées durant ces journées à l’hôtel de ville et à la maison culturelle. Des circulations vapeur sont également prévues. Renseignements complémentaires en gare de Ath.

 Mariembourg

Pendant le week-end des 26 et 27 septembre, la SNCB participera aussi, par une exposition de matériel, au traditionnel festival vapeur organisé par le Chemin de fer à vapeur des trois vallées.


Source : Le Rail, Septembre 1992