Accueil > Le Rail > Recension > Souvenirs ferroviaires du pays de Saint-Vith

Souvenirs ferroviaires du pays de Saint-Vith

mercredi 26 juillet 2017, par rixke

Le Groupement belge pour la promotion et l’exploitation touristique du transport ferroviaire (GTF asbl) vient d’éditer un nouveau numéro hors-série de sa revue trimestrielle « Trans-Fer ».

Entièrement consacré à une évocation du chemin de fer dans la région de Saint-Vith, le contenu de cette nouvelle édition est à la fois géographique, historique et technique, n se veut aussi le reflet d’une tranche de vie des cheminots qui ont participé à l’exploitation du réseau ferré de l’étoile de Saint-Vith. La part belle est ainsi faite à l’histoire des hommes mais aussi à l’anecdote. Au sommaire de la première partie, figurent une présentation géographique du pays de Saint-Vith, toute l’histoire de la création et de la disparition du réseau de chemin de fer de la région et un guide touristique des nombreux vestiges de la présence du chemin de fer (viaducs, tunnels, bâtiments de gare...).

La seconde partie comporte des évocations du passé ferroviaire de Saint-Vith par ceux qui ont vécu cette époque : témoignage d’un habitant de la région, récits de trois anciens cheminots racontant les particularités et anecdotes de leur travail quotidien sur les trains de l’étoile de Saint-Vith. Edité en format A5, « Souvenirs ferroviaires du pays de Saint-Vith » compte 68 pages. Le texte est imprimé sur papier glacé. Cette publication est illustrée d’une quarantaine de photos, le plus souvent inédites, de gares et autres sites ferroviaires et de trains de la région de Saint-Vith. Plusieurs plans et schémas complètent en outre cette brochure.


Source : Le Rail, Septembre 1992