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Contre la neige

samedi 16 septembre 2017, par rixke

Il existe tout un arsenal hétéroclite d’instruments de combat : grattoirs, pelles, brosses diverses... Des équipes peuvent être réquisitionnées à toute heure du jour ou de la nuit ; elles restent sur le qui-vive et partent à l’assaut dès la chute des premiers flocons. On peut compter sur des agents dévoués.

La technique répond aussi « présent » avec le chauffage électrique des aiguilles. En disposant un élément chauffant le long du rail en face des aiguilles mobiles, on peut éliminer cette neige qui paralyserait rapidement le trafic. Cette chaufferette se présente sous l’aspect d’un long tube en cuivre (5 mètres environ) de 10 mm de diamètre ; il comporte, en son axe, un fil résistant enroulé en hélice et isolé de l’enveloppe par un bourrage isolant d’oxyde de magnésie parfaitement compact. L’élément chauffant est posé à l’angle inférieur formé par l’âme et le patin du rail et fixé solidement au moyen d’attaches spéciales.

La photo illustre l’action efficace du chauffage des aiguilles : l’aire de déplacement des lames d’aiguille est libre de tout amas de neige.


Source : Le Rail, février 1970