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Belgique

mercredi 27 décembre 2017, par rixke

 Un container-terminal à Bruxelles

Après l’équipement de quatre grands centres industriels et commerciaux (Zeebrugge, Anvers, Liège et Charleroi), la SNCB a doté la gare de Bruxelles TT d’une installation moderne de manutention et, par conséquent, d’une véritable gare pour grands conteneurs. Le nouveau terminal est implanté dans la zone portuaire et douanière à proximité de l’entrepôt. Sur cette plaque tournante du trafic international (et national, bien sûr) de marchandises, il constitue pour les utilisateurs un outil appréciable.

Etendu sur 6 000 m2, dont un bon tiers réservé à l’entreposage, il possède un portique de 20 mètres de portée. Celui-ci, monté sur un chemin de roulement de quelque 150 mètres, est vraiment polyvalent. Au chargement des conteneurs, sa capacité maximale est de 35 tonnes.

Des bras et pinces manipulent les semi-remorques routières à concurrence de 35 tonnes également. Quant aux marchandises « ordinaires » de poids important, elles peuvent être soulevées par un crochet central, sans dépasser 25 tonnes, ou par quatre crochets au cadre, et cette fois encore jusqu’à 35 tonnes. L’alimentation à thyristors confère aux mouvements de l’engin une grande souplesse et une absolue précision.

 Anvers-Central : un parking à 100 mètres

Depuis le 1er septembre, un nouveau service est offert aux voyageurs qui s’embarquent à Anvers-Central. S’ils se rendent à la gare en voiture, les usagers peuvent garer leur véhicule au parking NOVA, situé dans la rue Van Wesenbeke, à moins de cent mètres de la gare.

Les abonnés au chemin de fer peuvent obtenir un abonnement de parking valable un mois au prix exceptionnel de 750 F.

Les voyageurs occasionnels, lors de leur déplacement en train, peuvent y garer leur voiture pour 50 F par jour calendrier. Ce tarif leur est consenti si la carte de parking délivrée préalablement porte le timbre à date de la gare que le guichetier appose en délivrant le titre de transport. A noter que ce service fonctionne du lundi au vendredi, week-end exclu ; mais que l’abonnement général de parcage SNCB n’est pas valable au parking NOVA.


Source : Le Rail, janvier 1977