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Allemagne RF

samedi 20 janvier 2018, par rixke

 Des boîtes d'essieu sûres, même à 400 km/h.

En vue de tester les boîtes d’essieu, le centre d’essai de Minden (Westphalie) vient de mettre en service un nouveau banc d’essai automatique, commandé par ordinateur. Cette installation (coût un million de DM) permet de tester simultanément les deux boîtes d’un essieu à des vitesses pouvant atteindre 400 km/h. Ce banc d’essai procède à la détection, à l’enregistrement, à l’exploitation des données ayant une répercussion sur la durée de vie des boîtes testées. Ainsi serait-il possible d’apprécier les qualités de guidage, le comportement sous les effets d’oscillation, le développement des bruits de roulement, les coefficients d’adhérence, les températures et les pouvoirs lubrifiants des graisses utilisées.

 Une nouvelle ligne

Dans dix ans. une ligne entièrement nouvelle reliera Mannheim et Stuttgart, villes actuellement distantes de 131 km l’une de l’autre.

Cette nouvelle ligne sans passage à niveau aura des courbes d’au moins 7000 m de rayon et des rampes maximales de 12,5 ‰ ; les trains rapides de voyageurs l’emprunteront à des vitesses de 250 km/h et les trains de marchandises à 120 km/h, notamment ceux acheminant les camions chargés sur des wagons surbaissés, les dessertes locales continueront à se faire sur la ligne actuelle.


Source : Le Rail, janvier 1977