Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Informations > 150 ans de rail au pays noir

150 ans de rail au pays noir

mardi 8 mai 2018, par rixke

Les gares de Charleroi Sud, Châtelet et Monceau Formation fêteront cette année le 150e anniversaire de l’arrivée du train au Pays Noir en organisant des journées portes ouvertes du 15 au 18 mai.

Pour commémorer l’événement, des voyages gratuits seront proposés à bord de trains formés avec du matériel ancien, dont la locomotive à vapeur 29013, lors de ces journées. En outre, dans le cadre du développement moderne des chemins de fer, une rame TGV Atlantique sera présente à Charleroi Sud les 15 et 16 mai. Diverses expositions et animations sont également annoncées.

  • A Charleroi Sud : Exposition de matériel « voyageurs » des services intérieur et international et de locomotives électriques : stand du département Voyageurs ; Aridisc ; exposition TGV-Star 21 ; exposition d’archéologie ferroviaire ; animations multiples visant à mieux faire connaître les produits de la SNCB (jeux-podium : concours réservés aux enfants des écoles ; présence d’une radio régionale et d’une radio locale) ; visite guidée de la cabine de signalisation ; démonstration « radio-amateurs » (BRARC).
  • A Monceau Formation : Stand B-Cargo ; exposition de matériel « marchandises » de types spéciaux avec accord des propriétaires utilisateurs (wagons-poches... ) ; exposition de locomotives diesel ; visite guidée et démonstration en gare de triage (cabine, freins de voie...) ; projection vidéo sur le travail des cheminots.
  • A Châtelet : Exposition de matériel technique (infrastructure et train de relevage de Ronet) ; train école de signalisation ; exposition de peintures du cercle ferroviaire de peinture de Châtelet et exposition de , cartes postales.

Source : Le Rail, mai 1993