Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Recension > Le rail bruxellois en images

Le rail bruxellois en images

mercredi 10 juillet 2019, par rixke

C’est une évidence de dire que le paysage urbain bruxellois subit de profonds bouleversements depuis cinquante ans. Et c’est vrai aussi pour l’infrastructure ferroviaire de la capitale. La jonction a fait disparaître les anciennes gares en cul-de-sac du Nord et du Midi, la « nouvelle » gare du Midi est en pleine transformation pour accueillir les TGV Eurostar et PBKA et, de la gare « actuelle » du Quartier-Léopold, il ne subsistera bientôt plus qu’une façade classée incorporée dans le nouvel ensemble Espace Léopold. L’association PFT (Patrimoine ferroviaire touristique), regroupant un bon millier d’amoureux du rail dont beaucoup de cheminots, vient de publier « Le rail bruxellois en images », un superbe livre de quelque deux cents pages et autant de photos aux légendes courtes mais précises qui nous font voyager dans le temps et par ordre alphabétique d’Anderlecht à Woluwé Saint-Pierre avec deux détours à Strombeek et Tervuren.

Ce livre décrit les installations et le matériel roulant de la SNCB mais aussi ceux de la STIB et des « vicinaux » sans oublier le défunt chemin de fer électrique Bruxelles - Tervuren. En tournant les pages, on voit ici un tramway bruxellois (avec remorque ouverte !) s’approcher de l’ancienne gare du Midi ; là on distingue quatre locos vapeur type 29 prêtes à tracter des trains de voyageurs au départ du Quartier-Léopold ; plus loin un vicinal électrique attend paisiblement l’heure du départ près de la place Saint-Josse (qui ne connaissait pas alors le formidable charroi automobile actuel !).

A noter que le PFT publie « En lignes », une revue trimestrielle de documentation ferroviaire comportant quelque 50 pages en offset.

Le PFT se donne pour tâche de préserver et de restaurer le matériel ferroviaire — radié ou en voie de l’être — des chemins de fer belges et organise régulièrement des trains spéciaux.


Source : Le Rail, juillet 1994