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S.S.S.R. - Ministerstvo Puteï Soobscheniya. Type N 8.

dimanche 13 juin 2010, par rixke

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De 1956 à 1960, le ministère des Voies de communication de l’U.R.S.S. a fait construire 400 locomotives électriques doubles du type N 8. On note la parfaite symétrie, l’ampleur du gabarit et les bogies en acier moulé. Les glaces frontales sont doubles, les cabines de conduite sont climatisées, les sablières sont montées dans la caisse, avec ouverture sur la toiture. Ces machines sont pourvues du freinage par récupération. Elles assurent la traction de trains de marchandises de 3.500 t. à 40 km-h et remorquent, sur la partie ouest de leur trajet, les Transsibériens, qui joignent Leningrad à Vladivostok (9.610 km).

Caractéristiques principales

  • Symbole : B° B° + B° B° ;
  • voie : 1,524 m ;
  • constructeurs (à la fois parties électr. et méc.) : usine Boudienny à Novotcherkask (sur le Don) et ateliers de Tbilissi (Géorgie) ;
  • tension : 3.000 volts continu ;
  • puissance unihoraire : 5.700 ch ;
  • continue : 4.960 ch ;
  • vit. max. : 90 km-h ;
  • poids total : 184 t ;
  • charge par essieu : 23 t ;
  • diam. roues : 1,200 m ;
  • long. tot. : 27,520 m ;
  • larg. caisse : 3,105 m ;
  • haut. toit. : 4,410 m ;
  • haut. lanterneau : 4,750 m ;
  • haut. pantos abaissés : 5,080 m.

Dans l’alphabet cyrillique russe, la lettre N est représentée par le signe H, qui se prononce « n ».


Source : Le Rail n° 112, décembre 1965