Accueil > Le Rail > Infrastructure > Appareils de pesage

Appareils de pesage

R. Versele.

mercredi 30 juin 2010, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

 Colis divers

En plus des lourdes charges, les cheminots doivent aussi peser une multitude de colis divers. Pour ce travail, ils disposent de 2.800 petits appareils de pesage.

Bascule semi-automatique du type « Roche ».

Parmi ceux-ci, relevons les balances à colonne et les balances Roberval, les balances automatiques ou « pèse-colis », les bascules en bois, les bascules à poids mobiles, les bascules semi-automatiques du type « Roche » et les bascules automatiques.

Tandis que la capacité de pesage des balances ne dépasse pas 20 kg., celle des bascules, qui sont munies de plateaux de pesage de diverses dimensions selon leur destination, varie de 100 à 2.000 kg. Il est évident que les petits appareils de pesage des centres routiers constituent un élément important dans la manipulation des expéditions de charges incomplètes.

Une autre balance automatique, appelée aussi « pèse-colis ».

 Entretien des appareils

« Les bonnes bascules font les bons amis », telle est la devise des fabricants d’appareils de pesage, que le chemin de fer a d’ailleurs fait sienne.

L’entretien et le contrôle du bon fonctionnement des appareils de pesage sont effectués par le service de la Voie. A cet effet, le réseau a été réparti en seize secteurs. Pour chaque circonscription, une équipe, composée d’un ajusteur et d’un aide-ajusteur, est chargée de l’installation, de l’entretien et du renouvellement des appareils de pesage.

Balance à colonne de grande précision, utilisée pour peser les pièces de monnaie.

Comme tous les appareils de pesage, ceux en service au chemin de fer sont soumis à la législation en vigueur. Conformément à la loi, chaque appareil nouveau ou réparé doit être présenté en vérification première, par le constructeur ou le réparateur, au vérificateur des Poids et Mesures du ministère des Affaires économiques. Le vérificateur surveille aussi le bon fonctionnement des appareils en usage. A cette fin, il procède périodiquement à un contrôle et à un nouveau poinçonnage des appareils.

Les appareils de pesage, dont la précision repose dans les mains de nos ajusteurs, sont à la base de la tarification exacte des transports de marchandises et forment ainsi un maillon indispensable dans l’exploitation ferroviaire.


Source : Le Rail, novembre 1960