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Numérotation et classification

Phil Dambly.

mercredi 21 juillet 2010, par rixke

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De plus, certaines combinaisons ont reçu un nom particulier, généralement d’origine américaine. Par exemple, notre type 1 de 1935 était une « Pacific », classée 4-6-2 selon le système Whyte. Elle aurait été une 231 en France, une 3/6 en Suisse ou une 2C1 en Allemagne.

Les classes les plus répandues en Belgique ont été les 4-6-0 « Ten Wheel », les 4-4-2 « Atlantic », les 4-6-2 « Pacific », les 2-8-0 « Consolidation » et les 2-10-0 « Decapod ».

Voici les dénominations des principales combinaisons :
2-0 PLANET. 2-8-0 CONSOLIDATION.
2-2-2 SINGLE DRIVER, PATENTEE et JENNY LIND. 2-8-2 MIKADO.
4-2-2 BICYCLE. 2-8-4 BERKSHIRE.
0-6-0 BOURBONNAIS ou SIX WHEEL SWITCHER. 4-8-0 TWELVE WHEEL.
0-8-0 EIGHT COUPLER. 4-8-2 MOUNTAIN.
0-10-0 TEN COUPLER. 4-8-4 NORTHERN ou CONFEDERATION.
2-4-2 COLUMBIA. 0-10-2 UNION SWITCHER.
2-6-0 MOGUL. 2-10-0 DECAPOD.
2-6-2 PRAIRIE. 2-10-2 SANTA FE.
2-6-4 ADRIATIC. 2-10-4 TEXAS.
4-4-0 AMERICAN. 4-10-0 MASTODON.
4-4-2 ATLANTIC. 4-10-2 OVERLAND ou SUPER MOUNTAIN.
4-4-4 READING ou JUBILE. 2-12-0 CENTIPEDE.
4-6-0 TEN WHEEL. 2-12-2 JAVANIC.
4-6-2 PACIFIC. 4-12-2 CHALLENGER.
4-6-4 HUDSON ou BALTIC. 4-14-4 SOVIET.
3503
Type 35 portant la numérotation S.N.C.B. de 1931.

Quand il s’agit de locomotives-tender, le symbole est suivi de la lettre T.

Ces dénominations ont pour origine un événement ou une appartenance qui les justifient. La firme américaine Baldwin construisit la première 4-4-2 en 1893 pour la ligne d’Atlantic City, d’où le nom d’ « Atlantic » donné à ce modèle de locomotive. Baldwin ayant livré les premières 2-8-2 au Japon en 1897, celles-ci furent baptisées « Mikado » pour la circonstance. La première 2-8-0, construite aux Etats-Unis à l’occasion d’une fusion de compagnies, fut dénommée « Consolidation », ce terme signifiant fusion en anglais.

Cette locomotive type 5 était dénommée « Mikado ». D’après la disposition des essieux, c’était une 2-8-2. Elle aurait été 141 en France, 1D1 en Allemagne, 4/6 en Suisse.

Les « Pacific » doivent leur nom au Missouri & Pacific Railroad. Introduites en Europe, en 1907, par le Paris-Orléans, ces célèbres machines ont été admirablement évoquées par Honegger dans sa composition « Pacific 231 ». Les « Pacific » se répandirent rapidement sur les réseaux français du Midi et de l’Ouest en 1908, sur le réseau de l’Etat Bavarois la même année, sur celui du Paris-Lyon-Méditerranée en 1909, et sur celui de l’Etat belge en 1910.

Comme leur nom l’indique, les 4-8-2 « Mountain » (montagne) sont réservées aux lignes à profil accidenté. Elles apparurent sur le réseau américain du Chesapeake & Ohio en 1912 et sur les réseaux français de l’Est et du P.L.M. en 1925. Dès 1924, des machines semblables étaient envisagées en Belgique pour la ligne du Luxembourg mais, devant le succès des types 10 renforcés, leur étude fut suspendue.


Source : Le Rail n° 120, août 1966