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Svenska Statens Jarnvagar. Type Ra.

Phil Dambly.

mercredi 21 juillet 2010, par rixke

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En 1955, les S.J. ont mit en service deux locomotives électriques rapides du type Ra (pour « Rapid »), n° 846 et 847. Ces prototypes étaient remarquables à l’époque par leur grande puissance et leur faible poids. Huit locomotives de série, n° 990 à 997, ont été livrées en 1961. On note une légère augmentation du poids total, due en partie à l’emploi d’arbres d’essieux pleins au lieu d’arbres creux. Les bogies sont en acier soudé. La suspension primaire est assez proche de la suspension suisse SLM. La caisse, entièrement soudée, est munie de capots de protection à la manière américaine. Les locomotives Ra remorquent les express légers sur les lignes Stockholm-Göteborg et Stockholm-Malmö.

Caractéristiques principales :

  • Symbole : B° B° ;
  • voie : 1,435 m. ;
  • constructeurs partie électrique : Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget (A.S.E.A.) ;
  • partie mécanique : Nydqvist et Holm AB (N.O.H.A.B.) et AB Motala Verkstad ;
  • tension : 15.000 volts alternatif 16 2/3 périodes ;
  • puissance unihoraire : 3.600 ch. ;
  • vitesse max. : 150 km./h. ;
  • poids en ordre de marche : 64,200 t. (60,800 pour les prototypes) ;
  • charge par essieu : 16,050 t. (15,200) ;
  • diamètre des roues : 1,300 m. ;
  • longueur totale : 15,100 m. ;
  • largeur caisse : 3,100 m. ;
  • hauteur toit : 3,750 m. ;
  • haut. pantos abaissés : 4,500 m.

Le 10-5-1966, au cours d’essais, la loco 991 a atteint la vitesse de 170 km/h.


Source : Le Rail n° 120, août 1966