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Caile Ferate Romane. Série 060-DA.

Phil Dambly.

mercredi 1er septembre 2010, par rixke

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Les six premières locomotives de cette série ont été construites en Suisse et livrées aux CFR en 1959. Dix locomotives du même type ont été construites sous licence en Roumanie et de nouveaux exemplaires sont en cours de livraison. Ce sont des diesel électriques capables de remorquer un train de marchandises de 600 t à 22 km/h en rampe de 25 pour mille ou un train de voyageurs de 480 t à 100 km/h en palier. Elles peuvent circuler en unités multiples. Leur partie mécanique est assez proche de celle des C° C° électriques du Gothard. Les moteurs de traction étant suspendus par le nez, les bogies SLM, soudés, ont été simplifiés. Ils sont munis de boîtes à rouleaux. Une auto-ventilation supplémentaire s’oppose à l’introduction de poussière dans les moteurs quand la locomotive descend de longues rampes, diesel au ralenti. Les cabines de conduite sont climatisées tandis qu’un lavabo et un W.-C. sont installés dans le compartiment central. Frein automatique Knorr, frein direct Oerlikon pour la locomotive seule et frein antipatinage BBC.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : C°C° ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeur : Société suisse pour la construction de Locomotives et de Machines, Winterthur (SLM) ;
  • moteur diesel : Sulzer Frères ;
  • puissance nominale : 2.100 ch ;
  • transmission : génératrice et 6 moteurs Brown Boveri & Cie (BBC) ;
  • vitesse max. : 100 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 114 t ;
  • charge par essieu : 19 t ;
  • diam. roues : 1,100 m ;
  • longueur totale : 17,000 m ;
  • largeur caisse : 3,000 m ;
  • hauteur toit (partie amovible) : 4,125 m ;
  • hauteur totale (ventilateur) : 4,272 m.

Source : Le Rail, mars 1967