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Nouvelles voitures belges pour le trafic international
La SNCB a présenté le 14 mai dernier, les premiers exemplaires (la série en compte 95) des nouvelles voitures du type I10 destinées aux relations internationales. Ces voitures, adaptées aux conditions de confort requises pour les transports européens et pour les grandes distances parcourues à grande vitesse font partie des dernières commandes passées par la SNCB en 1985.
Leur livraison s’achèvera au début de l’année 1988.
De nos jours, les frontières s’estompent de plus en plus et le trafic avec les pays voisins ne cesse de croître. Les chemins de fer ont un rôle important à remplir dans ce domaine et doivent donc disposer d’un matériel bien adapté. Les relations internationales les plus importantes qui transitent par la Belgique passent par les axes nord-sud (Amsterdam-Bruxelles-Paris et Ostende-Luxembourg-Bâle) et par les axes est-ouest (Cologne-Bruxelles-Ostende et Cologne-Liège-Charleroi-Paris). Après la mise en circulation du nouveau matériel Bénélux sur la relation intercity A Amsterdam-Bruxelles qui sera intégralement modernisée à partir du 31 mai prochain, c’est à présent la liaison intercity B Ostende-Cologne qui se verra, dans les mois à venir, équipée de nouvelles voitures. Ce nouveau matériel remplacera le matériel Eurofima type I6 qui est actuellement utilisé sur la liaison intercity B Ostende-Cologne et qui sera, dans l’avenir, affecté aux relations à grandes distances ; il remplacera graduellement les voitures I2 vieilles de 1952. Ce matériel doit répondre à certaines exigences résultant de sa vocation internationale (critères de gabarit etc..) et doit pouvoir fonctionner sous les différentes tensions des réseaux parcourus. Bien que le matériel du service intérieur ait été en grande partie modernisé, il ne peut être utilisé en service international pour les raisons précitées.
La SNCB a donc décidé de commander à la BN 95 nouvelles voitures type I10.
Idées de base du nouveau projet
Les voitures utilisées sur des parcours relativement courts comme la relation Ostende-Bruxelles-Cologne peuvent exiger des critères autres que ceux requis par les voitures incorporées dans les trains à longue distance.
Dans cet ordre d’idées, en toute logique et afin de maintenir le coût aussi bas que possible, le nouveau matériel a été conçu sur la base des acquis éprouvés pour les voitures de 1e classe du service intérieur.
Le résultat est représenté par la voiture « coach » I10 dont la principale caractéristique est le grand espace dont disposent les voyageurs par rapport à celui qui leur était réservé dans les compartiments séparés du matériel international classique de la SNCB. Les aspects intérieur et extérieur des voitures de 1e et 2e classe sont quasi semblables. La différence réside dans les dispositions des sièges. La 1e classe présente un passage central avec une rangée de sièges simples d’un côté, doubles de l’autre.
En seconde classe, les sièges sont doubles de part et d’autre du couloir. Comme dans les voitures internationales, les portes d’accès sont aux abouts des véhicules où se trouvent également les toilettes. Les bogies sont semblables à ceux des voitures Eurofima (type I6) sur lesquelles ils ont démontré leur excellente qualité.
Aménagement intérieur
L’accès aux compartiments est favorisé par des portes très larges et les compartiments ressemblent, à s’y méprendre, à ceux des voitures de 1e classe M4 du service intérieur. Ce sont de grands espaces avec des porte-bagages fixés le long des 2 parois latérales dans lesquels sont incorporées des lampes individuelles. Un dispositif d’éclairage individuel pour la lecture a été installé en lère classe, La séparation entre les compartiments fumeurs et non fumeurs est réalisée par une paroi et une porte vitrée. Des panneaux décoratifs qui représentent des vues et paysages de Wallonie et de Flandre ont été placés en 1e classe pour délimiter les compartiments. Les sièges sont identiques dans les deux classes de voiture. Ils sont toutefois, recouverts de tissus en 1e classe et de simili cuir en seconde. Les sièges doubles de la lère classe présentent en plus des accoudoirs centraux.
Il est également prévu dans chaque voiture un emplacement parmi les voyageurs pour les handicapés avec chaise roulante.
A cette fin, quelques fauteuils possèdent un siège relevable.
Energie et climatisation
Comme dans le nouveau matériel du service intérieur, les voitures sont équipées du même système d’air pulsé pour le chauffage et la ventilation,
Un dispositif permettant d’obtenir un conditionnement d’air complet sera également introduit dans 35 voitures de 2e classe qui seront fournies ultérieurement et qui pourront être utilisées sur des relations à plus longue distance. La commande du conditionnement d’air s’effectue par microprocesseurs mais les voyageurs ont toutefois la possibilité de modifier la température en utilisant un régulateur situé au-dessus de la porte d’accès. Ce système comporte également un dispositif de diagnostic qui permet de localiser et de mémoriser les pannes. Il est alimenté par l’énergie haute tension fournie par la caténaire qui peut varier de pays à pays (de 15 000V 16 2/3 Hz à 1 500V continu ; de 25 000V 50 Hz à 3 000V continu).
Un convertisseur statique transforme ces tensions en 24 V continu pour les batteries, l’éclairage et la régulation ; en 220 V (continu et alternatif) pour le chauffage et les moteurs des ventilateurs ; en 380 V 50 Hz triphasé pour l’alimentation du chauffage du conditionnement d’air.
Sonorisation
Les voitures I10 disposeront d’un équipement moderne de sonorisation permettant les annonces du personnel du train aux voyageurs.
A terme, ce système permettra des liaisons avec les postes à terre, Les I10 (peintes en orange) ont été progressivement mises en service sur la relation Ostende-Cologne à partir du 31 mai dernier.
Caractéristiques techniques des voitures I10
Constructeur | BN à Bruges | ||
Type de voiture | 1e classe non climatisée | 2e classe non climatisée | 2e classe climatisée |
Nombre de voitures | 15 | 45 | 35 |
Longueur totale | 26,4 m | 26,4 m | 26,4 m |
Places assises | |||
fumeurs | 24 | 31 | 31 |
non fumeurs | 42 | 55 | 55 |
total | 66 | 86 | 86 |
Disposition des sièges | 1 + 2 | 2 + 2 | 2 + 2 |
Tare | 40,55 t | 40,75 t | 42,45 t |
Charge maximum | 5,3 t | 6,9 t | 6,9 t |
Bogie | |||
Type | Fiat Y02705 | ||
Poids | 3,475 t | 6,475 t | 6,475 t |
Vitesse maximum | 160 km/h | 160 km/h | 160 km/h |
Fourniture de l’énergie | Transformateur statique ACEC | ||
Puissance | |||
24 V DC | 8,4 kW | 8,4 kW | 8,4 kW |
220 V DC | 2,6 kW | 2,6 kW | - |
220 V AC | 2,4 kW | 2,4 kW | - |
380 V triphasé | - | - | 28 kvA |
Source : Le Rail, septembre 1987