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Deutsche Bundesbahn. Série E 10.

mercredi 3 novembre 2010, par rixke

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Ces locomotives, construites en série à partir de 1956, constituent l’effectif le plus important du parc électrique de la DB. Elles dérivent de cinq prototypes différents, fournis en 1950 (10.001 à 005). On distingue les E 101, pour services voyageurs, et les E 1012, qui remorquent les luxueux express « Rheingold » (Emmerich-Cologne-Bâle) et « Rheinpfeil » (Munich-Dortmund). Les E 101 sont numérotées de 10.101 à 264, de 271 à 307 et de 313 à 422. Les machines 10.423 à 476 sont en cours de livraison. A partir de la locomotive 10.288, l’esthétique a été améliorée (galbe des parois frontales, carénage des tampons, encadrement des persiennes). En décembre 1963, les machines 10.299 et 10.300 ont subi avec succès des essais à 200 km/h entre Forchheim et Bamberg.

Pour la traction du « Rheingold », on a modifié le rapport d’engrenages de six locomotives afin d’augmenter la vitesse maximale. Ces machines, à caisse d’origine, ont été les premières E 1012 (10.1240 à 1245). Elles ont été suivies des locomotives 10.1265 à 1270 et 10.1308 à 1312, à bogies renforcés et à l’esthétique améliorée (ces n° correspondent aux n° 265 à 270 et 308 à 312, sautés dans la série E 101). Extérieurement, l’appartenance des E 1012 au service « Rheingold » se notait au début par les coloris adoptés pour les voitures en deux tons, bleu roi et crème, dont la ligne de partage était assurée dans le prolongement de celle de la rame. Le « Rheingold » et le « Rheinpfeil » étant devenus TEE le 30 mai 1965, voitures et locomotives portent à présent la livrée rouge vin et crème.

Les E 10 sont pourvues du frein pneumatique Knorr et d’un frein rhéostatique, et, comme toutes les locomotives de ligne allemandes, de l’équipement « Indusi » de répétition des signaux avec commande automatique de l’arrêt. Les bogies en acier soudé, d’un type unifié, sont munis de boîtes à rouleaux.

E 101 à caisse d’origine
E 1011 à nouvelle caisse.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES (entre parenthèses, celles des E 1012).

  • Symbole : Bo Bo ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs partie électrique : Siemens-Schuckert, AEG, Brown Boveri ; partie mécanique : Krauss-Maffei, Henschel, Krupp ;
  • tension : 15.000 volts alternatif 16 2/3 Herz ;
  • puissance unihoraire : 3.700 kW, soit 5.000 ch ;
  • vitesse max. : 150 km/h (160) ;
  • poids en ordre de marche : 85 t (86) ;
  • charge par essieu : 21,250 t (21,500) ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale : 16,440 m ;
  • largeur caisse : 2,980 m ;
  • haut, toit : 3,845 m ;
  • haut. pantos abaissés : 4,385 m ;
  • hauteur totale (ligne de toiture) : 4,495 m.
E101 à nouvelle caisse (10.288 à 307 et 313 à 476).
E 1012 (10.1265 à 1270 et 1308 à 1312).

Source : Le Rail, n° 131, juillet 1967