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S.N.C.F. BB 9200.

mercredi 17 novembre 2010, par rixke

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Ces machines constituent l’ossature moderne du parc de locomotives de vitesse du réseau S.N.C.F. à courant continu et sont réparties entre les régions Sud-Ouest et Sud-Est. Elles dérivent de la célèbre BB 9004 qui détient, conjointement avec la CC 7107, le record mondial de vitesse sur rails (331 km/h en 1955). Ce sont des BB 9200 qui remorquent le « Mistral » (780 t) sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Les BB 9201 à 9290 ont été construites de 1957 à 1962 et 40 nouvelles machines ont été commandées en 1965/1966 (BB 9301 à 9340). Les bogies SFAC comportent deux moteurs chacun.

BB 9201

En 1963-1964 sont apparues les deux locomotives BB 9291 et 9292, pourvues de moteurs spéciaux renforcés et d’une démultiplication prévue pour la vitesse de 250 km/h ! Depuis le 28 mai 1967, elles assurent la traction du « Capitole » (Paris - Toulouse), dont la vitesse a été portée à 200 km/h entre Les Aubrais et Vierzon. Elles sont munies de pantographes Faiveley, dits « unijambistes » ; les autres engins de la série sont équipés de pantos classiques. Deux machines prélevées sur la série, les BB 9281 et 9288, ont eu leur démultiplication modifiée pour permettre une vitesse de 200 km/h et sont affectées elles aussi au service du « Capitole ». Pour les distinguer du matériel ordinaire, les locomotives et les voitures qui composent ce train ont reçu une livrée rouge et blanc grisâtre.

BB 9291

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES (entre parenthèses, celles des BB9291 et 9292).

  • Symbole : BoBo ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs : Le Matériel de Traction Electrique (Société des Forges et Ateliers du Creusot/Jeumont/Schneider-Westinghouse) et la Compagnie Electro-Mécanique ;
  • tension : 1.500 volts continu ;
  • puissance unihoraire : 4.100 kW, soit 5.570 ch (4.250 kW, soit 5.760 ch) ;
  • vitesse max. : 160 km/h (250) ;
  • poids en ordre de marche : 82 t, avec lest ;
  • charge par essieu : 20,500 t ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur tôt. : 16,200 m ;
  • largeur caisse, partie inférieure : 2,980 m ;
  • partie supérieure démontable : 2,860 m ;
  • haut, toit : 3,650 m ;
  • haut. aux arrondis d’extrémité : 3,700 m ;
  • haut. pantos abaissés : 4,275 m.


Source : Le Rail, n° 133, septembre 1967