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Les voitures de la S.N.C.B.

P. Frenay, Ingénieur principal.

lundi 21 avril 2008, par rixke

Les principaux types de voitures métalliques de la S.N.C.B. sont réunis sur cette page :

  1. I 1. - Service international ;
  2. I 2. - Service international ;
  3. I 3. - Voiture-couchette ;
  4. R. - Remorque d’autorails ;
  5. L. - Services omnibus ;
  6. K 1. - Services directs intérieurs ;
  7. K 2. - Services directs intérieurs ;
  8. K 3. - Services directs intérieurs ;
  9. M 1. - Services omnibus ;
  10. M 2. - Services mixtes ;
  11. M 3. - Services omnibus.

Les compartiments « fumeurs » sont indiqués par des sièges verts ; les compartiments « non-fumeurs », par des sièges bleus.
Numérotation « les voiture ».

Chaque voiture est identifiée par un numéro d’immatriculation. Les modes de numérotation diffèrent d’un réseau à l’autre

A la S.N.C.B., chaque numéro de voiture se compose de cinq chiffres. Les deux premiers chiffres définissent les caractéristiques générales du véhicule suivant le code ci-dessous ; les trois derniers constituent le numéro d’ordre du véhicule dans la série.

1er chiffre 2e chiffre
1 Véhicules I0 précédé des chiffres 1 à 6 : voitures ABP
2 Véhicules K  précédé du chiffre 7 : voiture postale
3 Véhicules L 1 Voiture A
4 Véhicules M 2 Voiture B
6 Véhicules R et divers 3Voiture AB
7 Pw du service intérieur et voitures postales 4 Voiture couchette
    7Fourgon
    8 Voiture AD
    9 Voiture BD

Ainsi, par exemple, 12072 désigne une voiture I/B ; 21054 désigne une voiture K/A ; 38015 désigne une voiture L/AP ; 40009 désigne une voiture M/ABP.

Utilisation des voitures

L’utilisation des voitures n’est pas laissée au hasard. Chaque voiture a un service bien défini à effectuer. La totalité de l’effectif se divise en deux parties essentielles mais de valeurs très inégales. La majeure partie des véhicules est en service actif ; l’autre partie, beaucoup plus faible, constitue, à l’échelon réseau, une réserve dont seule la direction peut disposer.

Les voitures en service actif sont réparties entre un certain nombre de gares dites « gares propriétaires ».

Dans ces gares, les voitures sont groupées par rames, chaque rame devant effectuer un service défini par le

« roulement des rames » ; en dehors des voitures circulant en rames, les gares propriétaires disposent d’un

certain nombre de voitures de réserve garées sur place.

Chaque voiture porte en abrégé l’indication de son utilisation. Ainsi , la marque FBM. M 133 indique que la voiture envisagée fait partie de la rame n° 133 des voitures du type M de la gare de Bruxelles-Midi.

(A suivre.)

Voiture M 2 de 2e cl.
Voiture M 3 de 2e cl.
Voiture K 2 de 2e cl.
Voiture K 3 de 2e cl.
Voiture I 2 de 1e cl.
Voiture-couchette I 3 de 2e cl
Voiture R de 2e cl.
  A B AB Bc AR BR ADADR BD BDR ABD Total
I 1 25 10340                 171 261
I 238 12                   50
I 3      40               40
K 192 188     12   35 15 45    387 623
K 2   116       10    10     136
K 3   100                  100
L 52 187        16   34     289  
M 1   214 115          118     447 1113
M 2 35350 104           116 15   620
M 3   36                 10 46
R   16         4         20 
Prototypes 1 2 1                4  
Total 243 1324 260 40 1210 55 15 232 18 10 2310