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Les voitures de la S.N.C.B.
P. Frenay, Ingénieur principal.
lundi 21 avril 2008, par
Les principaux types de voitures métalliques de la S.N.C.B. sont réunis sur cette page :
- I 1. - Service international ;
- I 2. - Service international ;
- I 3. - Voiture-couchette ;
- R. - Remorque d’autorails ;
- L. - Services omnibus ;
- K 1. - Services directs intérieurs ;
- K 2. - Services directs intérieurs ;
- K 3. - Services directs intérieurs ;
- M 1. - Services omnibus ;
- M 2. - Services mixtes ;
- M 3. - Services omnibus.
Les compartiments « fumeurs » sont indiqués par des sièges verts ; les compartiments « non-fumeurs », par des sièges bleus.
Numérotation « les voiture ».
Chaque voiture est identifiée par un numéro d’immatriculation. Les modes de numérotation diffèrent d’un réseau à l’autre
A la S.N.C.B., chaque numéro de voiture se compose de cinq chiffres. Les deux premiers chiffres définissent les caractéristiques générales du véhicule suivant le code ci-dessous ; les trois derniers constituent le numéro d’ordre du véhicule dans la série.
1er chiffre | 2e chiffre | ||
1 | Véhicules I | 0 | précédé des chiffres 1 à 6 : voitures ABP |
2 | Véhicules K | précédé du chiffre 7 : voiture postale | |
3 | Véhicules L | 1 | Voiture A |
4 | Véhicules M | 2 | Voiture B |
6 | Véhicules R et divers | 3 | Voiture AB |
7 | Pw du service intérieur et voitures postales | 4 | Voiture couchette |
7 | Fourgon | ||
8 | Voiture AD | ||
9 | Voiture BD |
Ainsi, par exemple, 12072 désigne une voiture I/B ; 21054 désigne une voiture K/A ; 38015 désigne une voiture L/AP ; 40009 désigne une voiture M/ABP.
Utilisation des voitures
L’utilisation des voitures n’est pas laissée au hasard. Chaque voiture a un service bien défini à effectuer. La totalité de l’effectif se divise en deux parties essentielles mais de valeurs très inégales. La majeure partie des véhicules est en service actif ; l’autre partie, beaucoup plus faible, constitue, à l’échelon réseau, une réserve dont seule la direction peut disposer.
Les voitures en service actif sont réparties entre un certain nombre de gares dites « gares propriétaires ».
Dans ces gares, les voitures sont groupées par rames, chaque rame devant effectuer un service défini par le
« roulement des rames » ; en dehors des voitures circulant en rames, les gares propriétaires disposent d’un
certain nombre de voitures de réserve garées sur place.
Chaque voiture porte en abrégé l’indication de son utilisation. Ainsi , la marque FBM. M 133 indique que la voiture envisagée fait partie de la rame n° 133 des voitures du type M de la gare de Bruxelles-Midi.
(A suivre.)
A | B | AB | Bc | AR | BR | AD | ADR | BD | BDR | ABD | Total | ||
I 1 | 25 | 103 | 40 | 171 | 261 | ||||||||
I 2 | 38 | 12 | 50 | ||||||||||
I 3 | 40 | 40 | |||||||||||
K 1 | 92 | 188 | 12 | 35 | 15 | 45 | 387 | 623 | |||||
K 2 | 116 | 10 | 10 | 136 | |||||||||
K 3 | 100 | 100 | |||||||||||
L | 52 | 187 | 16 | 34 | 289 | ||||||||
M 1 | 214 | 115 | 118 | 447 | 1113 | ||||||||
M 2 | 35 | 350 | 104 | 116 | 15 | 620 | |||||||
M 3 | 36 | 10 | 46 | ||||||||||
R | 16 | 4 | 20 | ||||||||||
Prototypes | 1 | 2 | 1 | 4 | |||||||||
Total | 243 | 1324 | 260 | 40 | 12 | 10 | 55 | 15 | 232 | 18 | 10 | 2310 |