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Schweizerische Bundesbahnen (Chemins de fer fédéraux Suisses). Type BM 6/6.

mercredi 15 décembre 2010, par rixke

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Quatre prototypes ont été livrés en 1954-55 (n° 18501 à 504). Ils ont été suivis d’une série de dix machines en 1960-61 (n° 18505 à 514). Ces locomotives diesel-électriques assurent des services « voyageurs » et « marchandises » ainsi que des services de manœuvres lourdes. Elles sont équipées de deux moteurs de 850 ch, munis d’un dispositif silencieux très efficace, installé sur la toiture de la cabine. Bogies SLM en acier soudé. Capacité en gasoil : 3.000 litres.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CoCo ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeur : Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik Winterthur (SLM) ;
  • moteurs diesel : Sulzer ;
  • puissance nominale : 1.700 ch (1.250 kW) ;
  • transmission : génératrice S.A. des Ateliers de Sécheron (SAAS) et six moteurs Brown Boveri & Co (BBC) ;
  • vitesse max. : 75 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 105 t ;
  • charge par essieu : 17,500 t ;
  • diam. roues : 1,040 m ;
  • longueur tot. : 17,000 m ;
  • largeur châssis et cabine : 3,050 m ;
  • largeur capots : 1,715 m ;
  • haut. tablier : 1,465 m ;
  • haut. capots : 3,410 m ;
  • haut. toit : 4,145 m ;
  • hauteur totale (silencieux) : 4,500 m.

Les CFF désignent leurs locomotives selon leur vitesse maximale et leur système de traction :

  • R = locomotive électrique légère pouvant atteindre 125 km/h ;
  • A = plus de 80 km/h ;
  • B = 70 à 80 km/h ;
  • C = 60 à 65 km/h ;
  • D = 45 à 55 km/h.

Aux lettres majuscules susindiquées, on ajoute les indices « e » s’il s’agit d’une locomotive électrique et « m » quand on désigne un engin avec moteur à combustion. Suit une fraction dont le numérateur désigne le nombre des essieux moteurs et Ie dénominateur le nombre total des essieux. La Bm 6/6 est donc une locomotive avec moteur à combustion, dont la vitesse maximale est comprise entre 70 et 80 km/h et qui possède six essieux moteurs sur six.


Source : Le Rail, n° 141, mai 1968