Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > A l’étranger > Europe : Electrification des réseaux

Europe : Electrification des réseaux

mercredi 12 janvier 2011, par rixke

Grâce au tableau ci-dessous, publié dans la « Vie du Rail », l’on peut voir quelles étaient, au 1er janvier 1978 :

  • la longueur totale des lignes des divers réseaux d’Europe ;
  • la longueur des lignes exploitées en traction électrique de ces mêmes réseaux ;
  • pour chaque réseau, la proportion de la longueur des lignes électrifiées par rapport à l’ensemble des lignes du réseau.
Nation Sigle du réseau Longueur totale des lignes (km) Longueur des lignes électrifïées Pourcentage
Bulgarie BDZ 4415 1485 33,6 %
Suisse BLS 245 245 100 %
Suisse CFF 2 921 2 905 99,5 %
Grande-Bretagne BR 17 990 3 751 20,8 %
Luxembourg CFL 274 137 50 %
Roumanie CFR 11039 [1] 1296 [2] 11,7%
Grèce CH 2 461 0 -
Eire CIE 2 004 0 -
Portugal CP 3 566 391 11 %
Tchécoslov. CSD 13 190 2 830 21,4 %
RFA DB 28 564 10 452 36,4 %
RDA DR 14 192 1509 10,6 %
Danemark DSB 2 004 103 5,1 %
Italie FS 16 178 8 280 51,2 %
Yougoslavie JZ 9 967 2912 29,2 %
Hongrie MAV 7 797 1202 15,4 %
Pays-Bas NS 2 850 1731 60,7 %
Norvège NSB 4 241 2 440 57,5 %
Autriche ÔBB 5 854 2 763 47,2 %
Pologne PKP 23 911 6 308 26,4 %
Espagne RENFE 13 540 4 783 35,3 %
Suède SJ 11375 6 959 61,2 %
Belgique SNCB 4 003 1300 32,5 %
France SNCF 34 214 9 478 27,7 %
Finlande VR 6 044 459 7,6 %

Source : Le Rail, mars 1980


[1chiffres de 1975

[2chiffres de 1975