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Les errances de la colonne milliaire

Paul Larivière.

mercredi 26 janvier 2011, par rixke

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 Incendie

Lorsqu’en 1892, la cabine Saxby fut endommagée par un incendie et dût être reconstruite, la colonne milliaire s’avéra, une fois de plus, faire office d’empêcheur-de-danser-en-rond. A peine un an plus tard, on la fit derechef déménager pour la placer à l’angle formé par le canal et la rue de la gare. Ici, elle resterait jusqu’en 1957 pour se reposer de ses multiples pérégrinations.

La Colonne Milliaire dans un recoin de la gare de Malines, près de la cabine de signalisation construite en 1925 et démolie en 1959.

 Un souhait exaucé

En 1957, on procéda à la modernisation de la gare et, à cette occasion, s’amorça également l’extension de tout le quartier environnant. Du fait que ces travaux affectaient tant le trafic ferroviaire que le trafic routier, le nouveau bâtiment de la gare fut reculé d’une dizaine de mètres, ce qui entraîna, pour la seconde fois, un agrandissement de l’esplanade. Et naturellement, la colonne reprit son bâton de pèlerin, car une nouvelle fois, elle obstruait la voie. On aurait dit qu’une malédiction pesait sur ce monument, analogue à celle qui accablait le juif errant. En 1959, la colonne milliaire fut alors installée à côté de la culée du pont-rail, au coin de Vaartdijk et de la Postzegellaan. Dans cet endroit, aussi simple que discret, elle demeura jusqu’à la fin du mois de mai dernier. Elle fut alors démontée et transférée à l’Arsenal où on lui fit subir un nettoyage complet.

La Colonne Milliaire à sa 5e place.

Dans le courant de la seconde moitié de juin, on a jeté les fondations. Ensuite, plus exactement dans le courant de la seconde moitié du mois d’août, le monument a été érigé à l’endroit prévu. Lorsque le 14 septembre prochain, les couleurs nationales, en glissant de son faîte, dévoileront la colonne milliaire, sans doute sous les applaudissements nourris de l’assistance, plus d’un Malinois présent qui a été en contact de près ou de loin avec ce monument, sera gagné par l’émotion en songeant que, peut-être, cet emplacement flambant neuf marquera le terme définitif du périple de cette colonne de pierre.

La Colonne Milliaire à sa 6e place, la dernière ?

Monsieur Jan Goosens, l’éminent président de la remarquable société malinoise « La Colonne milliaire » (Mechelse Vereniging voor Spoorweg historick « De Mijlpaal ») avait, il y a quelques années, exprimé le souhait que la colonne milliaire soit remise en honneur à l’occasion du 150e anniversaire de l’existence des chemins de fer belges en 1985. Nous espérons pour lui, pour son bras droit Monsieur Marcel Rogier, pour Monsieur Verbeeck, directeur de l’Atelier Central de Malines ainsi que pour tous les membres enthousiastes de cette dynamique association que leur désir devienne réalité. Nous nous réjouissons de tout cœur pour tous ceux qui se sentent encore concernés par cet événement.

 14 septembre

De même que les Français ont depuis près de 200 ans leur « quatorze juillet », les chemins de fer belges auront, à partir de cette année, leur « quatorze septembre » (et mieux encore, car en l’occurrence, ce sera un dimanche). Que se passera-t-il donc ce jour-là ? Eh bien, les cérémonies débuteront par une réunion dans la salle des guichets de la gare aux environs de 10 heures. Un quart d’heure plus tard, le grand moment sera arrivé : la colonne milliaire pourra officiellement contempler la lumière du soleil, pour autant, bien entendu, que ce dernier daigne se joindre à la foule des invités. Vers 10 h 30, sur l’emplacement primitif de la colonne - à cette occasion, le poinçonneur devra donc pour quelques heures débarrasser le plancher - un repère en granit sera posé dans le sol, cependant qu’une plaque commémorative sera apposée sur le mur en cet endroit. Ensuite aura lieu, à l’Arsenal, la visite des objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans la première gare de 1836. Enfin, dans le parc, le long de la grand-route, on procédera à l’inauguration du monument aux cheminots victimes de la guerre.

A l’occasion de l’inauguration de la colonne milliaire, une journée « portes ouvertes » aura lieu à l’Atelier Central de Malines, les 15, 17, 19, 20 et 24 septembre, et, en outre, l’association « Mechelse Vereniging voor Spoorweg historick » « De Mijlpaal » organisera une exposition qui sera rehaussée de la présence du ministre des Communications. Nous pensons que cette exposition suscitera également un large intérêt, puisqu’il en a toujours été ainsi dans les mêmes occasions.

Lorsqu’au terme de cette journée historique, le calme sera à nouveau revenu et que la nuit profonde ensevelira notre colonne milliaire, on peut espérer que ce monument jouira enfin d’un repos bien gagné sous les regards admiratifs des nombreux passants et automobilistes.

 Un mot de remerciement

Je terminerai en exprimant ma gratitude à Monsieur Jan Goosens qui m’a fourni l’information de base qui m’a été particulièrement utile pour la rédaction du présent article.


Dans notre numéro de septembre, nous avons consacré un article à la Colonne Milliaire et à son histoire. Voici la photo de l’inauguration de la Colonne à son nouvel emplacement, square Albert I à Malines, le dimanche 14 septembre dernier.

Source : Le Rail, septembre 1980