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Ligne 154 Namur-Dinant-Givet.

P. Pastiels.

mercredi 2 février 2011, par rixke

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 Caractéristiques :

Voies

  • Longueur : 50 km
    • Namur - Dinant : 28 km
    • Dînant - frontière : 19 km
    • Frontière - Givet : 03 km
  • Vitesse de référence : 90 km/h
  • Zones de ralentissement permanent :
    • Gare de Namur : 40 et 60 km
    • Gare de Dînant : 60 km/h
    • Gare de Hastière : 40 km/h

En 1865, on dénombrait 45 845 m de simple voie (rail « Vignole » de 24 kg/ m) entre Namur et la frontière, 6 800 m de voies d’évitement dans les stations, 605 m de voies exploitées en commun avec l’Etat Belge. La mise à double voie de la ligne remonte à la première guerre mondiale, pour des raisons stratégiques évidentes. La ligne est actuellement à double voie entre Namur et la bifurcation de Neffe, entre Heer-Agimont et Givet. La mise à simple voie des tronçons suivants s’est effectuée en deux phases : bifurcation Neffe - Hastière, en 1969 ; Hastière - Heer-Agimont, en 1971.

Gares importantes

Voyageurs :

Gares comptant à l’entrée, en janvier 1980, plus de 200 voyageurs par jour pour les trains de la ligne 154 :

  • Namur : 1 629
  • Yvoir : 430
  • Dinant : 994

A cette époque, la ligne 154 représentait 0,4 % du nombre de voyageurs-km par an du réseau. Ces chiffres ne tiennent évidemment pas compte de l’affluence estivale... !

Marchandises :

Au trafic local de desserte, de faible importance (moins de 10 wagons de marchandises par jour), s’ajoute un important trafic en transit de charges complètes empruntant les lignes 165 et 166.

Ouvrages d’art

Les ponts sur la Meuse de Namur et de Houx

Les ponts de la Meuse, détruits à Namur en août ’14 lors de la retraite de l’armée belge, donnèrent du fil à retordre à l’envahisseur. Faute de moyens nécessaires à une prompte reconstruction, le génie allemand s’adressa alors au privé. L’avance des armées allemandes en Belgique vers la France s’en trouva fortement retardée. Ce ne sera que trois semaines après la bataille de la Marne, le 30/9/1914, que l’axe vital Luxembourg - Namur sera enfin ouvert aux convois militaires... Le même scénario se reproduisit en mai ’40.

Les tunnels de Lustin (354 m), de Godinne (80 m), du Monia (135 m).

Signalisation

Système de block :

Le block matérialisé avec signaux mécaniques à trois positions est progressivement remplacé par le block automatique avec signaux lumineux.

La signalisation de contrevoie est prévue sur les tronçons à double voie.

Cabines :

De même, les anciennes cabines « Siemens » sont progressivement concentrées et remplacées par des cabines tout relais, en l’occurrence à Jambes Nord (block 2), Lustin (block 4), Yvoir (block 5), Dinant (block 7), Hastière (block 11), Heer-Agimont (block 14).

Le poste de Dinant est prévu pour commander à distance tous les autres postes ci-avant et deviendra ainsi la cabine nodale de la ligne.

Passages à niveau :

On dénombre 26 PN, la plupart automatiques, numérotés de 99 à 125 vers Heer-Agimont. Le PN n° 114 de Dinant est particulièrement redouté par les automobilistes traversant la ville.

Date d’ouverture des stations (S), des haltes (H) et des points d’arrêt (PA)

  • Namur (S) : 2/8/1843
  • Jambes Nord (S) : 11/9/1862
  • Velaines (PA) : ?
  • Dave Nord (S) : 11/9/1862
  • Tailfer (S) : 8/1886, devient (PA) le 19/7/1964
  • Profondeville (PA) :
  • Lustin (S) : 11/9/1862
  • Godinne (S) : 11/9/1862
  • Fidevoye (PA) : ?
  • Yvoir (S) : 11/9/1862
  • Houx (PA) : ?
  • Bouvignes (Etat) (PA) : 1/5/1896
  • Dinant (S) : 11/9/1862
  • Neffe (PA) : ?
  • Waulsort (H) : vers 1870
  • Waulsort (Village) (H) : en 1900
  • Hastière (S) : 5/2/1863
  • Hermeton-sur-Meuse (PA) :
  • Heer-Agimont (S) : 5/2/1863

Source : Le Rail, novembre 1980