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150 ans de chemin de fer en Allemagne

mercredi 2 mars 2011, par rixke

Le 7 décembre 1835 fut mis sur les rails le premier train allemand assurant la liaison entre Nürnberg et Fürth. Cet événement a influencé significativement le développement technique et économique de l’Allemagne - ce fut le début d’une nouvelle ère.

Durant l’année jubilaire 1985, de nombreuses manifestations, expositions et excursions avec locomotives et voitures historiques rappelleront l’histoire intéressante des chemins de fer allemands. Le pôle des attractions est Nürnberg, où jusqu’au 18.8.1985 a lieu, sur une superficie de 34 000 m2, la grande exposition commémorative (heures d’ouverture : 10 à 18 h - prix d’entrée : 9,- DM ; prix réduits pour les groupes, les étudiants, etc.).

Une autre attraction : le musée du transport avec sa collection unique de locomotives, de voitures et de matériel ferroviaire (ouvert tous les jours de 10 à 16 h, prix d’entrée : 2, -DM ; prix réduits pour les groupes, les étudiants, etc.).

Les parades de locomotives et voitures historiques et modernes, point culminant de la fête commémorative, auront lieu les week-ends des 7/8,14/15 et 21/22 septembre 1985.

Au cours d’un show de trois heures, (départ samedi à 13 h et dimanche à 12 h) environ 180 véhicules défileront, dans la gare de Nürnberg-Langwasser, devant les tribunes où 11 000 spectateurs auront pris place. Les prix d’entrée varient de 8,- à 40,- DM.

Jusqu’au 12 octobre 85, la Deutsche Bundesbahn organise également de nombreuses excursions en train à vapeur sur les lignes Nürnberg-Bayreuth et Nürnberg-Amberg.

Tous les détails à ce sujet (horaires, prix) sont repris dans une brochure mise à la disposition des intéressés, sur simple demande, par la représentation de la Deutsche Bundesbahn à Bruxelles.

Perspectives d’avenir

A l’occasion de son jubilé, la DB évoque non seulement le passé mais elle présente aussi son projet le plus moderne, l’ « Intercity Expérimental », en abrégé ICE. Ce train à grande vitesse conçu sur base des dernières techniques de pointe et pourvu de tout le confort, sera présenté officiellement en octobre 1985 ; il circulera au début des années 90, à une vitesse de plus de 250 km/h, sur les principales lignes de la DB.

le 1er train allemand « Adler » et une locomotive électrique moderne
la fameuse locomotive 05 001 dans le musée de transport à Nuremberg
le train ICE, destiné à circuler sur les lignes principales dès 1990 à une vitesse de 250 km/h
voiture salon de la Cour royale de Bavière (1860)

Source : Le Rail, août 1985